Le certificat Covid entre en vigueur dans le canton

Le Canton de Neuchâtel a commencé ce jeudi 17 juin à envoyer aux personnes vaccinées leur certificat ...
Le certificat Covid entre en vigueur dans le canton

Le Canton de Neuchâtel a commencé ce jeudi 17 juin à envoyer aux personnes vaccinées leur certificat Covid par SMS ou courrier postal, 80'000 personnes sont déjà concernées

Les certificats Covid sont délivrés à partir de ce jeudi 17 juin par SMS ou courrier postal. (Photo : KEYSTONE / MARTIAL TREZZINI). Les certificats Covid sont délivrés à partir de ce jeudi 17 juin par SMS ou courrier postal. (Photo : KEYSTONE / MARTIAL TREZZINI).

Le certificat Covid est lancé à Neuchâtel. Les 80'000 personnes ayant déjà bénéficié d’une couverture vaccinale complète devraient le recevoir dans les jours à venir par SMS ou courrier postal. Il est possible de le télécharger sur téléphone portable via l'application gratuite « Covid Certificate ».

Dès que la plate-forme de la Confédération sera mise en place, le certificat de vaccination Covid sera délivré directement dans les lieux de vaccination : centres de vaccination, pharmacies et médecins.

Les autorités sanitaires cantonales rappellent que, pour être complètement vaccinée, une personne doit avoir reçu deux doses de vaccin ou avoir bénéficié d’une seule dose à condition que son infection au coronavirus ait été documentée par un test PCR, par un antigénique rapide ou par une sérologie.


Aussi pour les personnes guéries ou testées négatives

Le certificat Covid est également un moyen de documenter une infection guérie au coronavirus et d’établir qu’une personne s’est avérée négative à un test PCR ou antigénique rapide. Il est également téléchargeable sur téléphone portable via l'application « Covid Certificate ».

Les personnes dont le résultat négatif a été obtenu par un test PCR recevront leur certificat à partir de fin juin directement par le laboratoire qui a effectué le test. Celles qui ont été testées négatives par un test rapide antigénique se verront délivrer leur certificat directement sur le lieu de leur test.


Gratuit et valable dans l’UE

Le certificat Covid, qu’il soit pour les personnes vaccinées, guéries ou testées négatives est délivré gratuitement. Il sera valable en Suisse dès le 28 juin, uniquement sur présentation d'une pièce d'identité. Il sera compatible avec celui de l’Union européenne qui entrera en vigueur le 1er juillet. /comm-vre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus