Des milliers de personnes défilent à Neuchâtel contre la Loi Covid-19

À l’appel de l’association Stiller Protest, environ 5'000 manifestants ont investi l’avenue ...
Des milliers de personnes défilent à Neuchâtel contre la Loi Covid-19

À l’appel de l’association Stiller Protest, environ 5'000 manifestants ont investi l’avenue du 1er Mars et les Jeunes-Rives samedi

L'association Stiller Protest a défilé dans les rues de Neuchâtel samedi. L'association Stiller Protest a défilé dans les rues de Neuchâtel samedi.

Les Jeunes-Rives n’avaient plus accueilli autant de monde depuis fort longtemps. Près de 5'000 personnes se sont rassemblées samedi à Neuchâtel à l’appel de l’association alémanique Stiller Protest, pour « protestation silencieuse ». Il s'agissait d'une première incursion en Suisse romande pour les organisateurs. 

Les manifestants ont dénoncé les atteintes aux libertés individuelles liées aux restrictions sanitaires et appelé à voter « non » à la Loi Covid19, soumise à votation le 13 juin.

Les participants sont partis des Jeunes-Rives pour s’élancer ensuite le long de l’avenue du 1er Mars avant de revenir à leur point de départ où diverses allocutions étaient au programme. Reportage :

Immersion dans la foule

L’avenue du 1er mars et la place Numa-Droz ont étés fermées au trafic entre 13h30 et 15h30. Du point de vue de la Police neuchâteloise, la manifestation s’est bien déroulée. Les organisateurs ont respecté le tracé prévu. En revanche, les participants ont très largement renoncé au port du masque alors qu’il s’agissait de l’une des conditions posées par la Ville dans le cadre de l’autorisation de défiler qui a été délivrée. Le porte-parole de la Police neuchâteloise, Georges-André Lozouet :

Organisateurs responsables

L’association Stiller Protest avait déjà organisé des manifestations à Rapperswil, Altdorf, Liestal, Coire ou encore Wohlen en rassemblant chaque fois plusieurs milliers de personnes. /sbe 

L'avenue du 1er Mars était noire de monde samedi après-midi. L'avenue du 1er Mars était noire de monde samedi après-midi.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus