Se dépister à la maison, c’est désormais possible

Les possibilités de dépistage contre le Covid-19 s’étendent encore. Depuis ce mercredi, les ...
Se dépister à la maison, c’est désormais possible

Les possibilités de dépistage contre le Covid-19 s’étendent encore. Depuis ce mercredi, les autotests gratuits sont disponibles dans les pharmacies de Suisse et du canton de Neuchâtel

L'autotest, disponible gratuitement en pharmacie, se présente sous la forme d'un petit kit. L'autotest, disponible gratuitement en pharmacie, se présente sous la forme d'un petit kit.

Un nouvel outil dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Depuis ce mercredi, les Neuchâtelois et les Suisses peuvent bénéficier de cinq autotests gratuits par mois. Ils sont disponibles dans les pharmacies. Pour en bénéficier, il suffit de présenter sa carte d’assuré.

Le médecin cantonal, Claude-François Robert, explique le fonctionnement de ces autotests. 

Ces autotests sont uniquement destinés aux personnes qui ne présentent pas de symptômes. Claude-François Robert en explique les raisons.

Et si le résultat de l’autotest s’avère positif, le médecin cantonal neuchâtelois précise la marche à suivre.


Comment effectuer le test ?

L'autotest nécessite de respecter certaines règles pour assurer une fiabilité maximum. La pharmacienne Léna Neuenschwander nous montre en vidéo comment effectuer correctement l'autotest :

Il ne faut pas lire un résultat après 15 minutes, il pourrait ne plus être fiable. Idéalement il faudrait attendre 5 à 10 minutes Il ne faut pas lire un résultat après 15 minutes, il pourrait ne plus être fiable. Idéalement il faudrait attendre 5 à 10 minutes


Vaccinations ouvertes à La Chaux-de-Fonds

En ce qui concerne la vaccination, les autorités sanitaires invitent toutes les personnes de 65 ans et plus qui souhaitent se faire vacciner, à utiliser les disponibilités du centre cantonal de vaccination de Polyexpo à La Chaux-de-Fonds. Le site de l’Esplanade de La Maladière à Neuchâtel affiche complet jusqu’à nouvel avis.

/jpp-vre-sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus