La campagne de vaccination continue son avancée dans le canton de Neuchâtel. Après Cernier, un nouveau centre a ouvert ses portes sur l’esplanade de la Maladière, devant le stade de Neuchâtel Xamax. Il a reçu ses premiers patients aujourd’hui. Au plus fort de ses capacités, il pourra accueillir jusqu’à 4'000 personnes par semaine.
Visite guidée du nouveau centre
« Pour nous, le facteur limitant c’est d’avoir la dotation nécessaire en vaccin, on a dû freiner un peu ces derniers jours », explique le médecin cantonal Claude-François Robert. Pour l’heure, les personnes qui s’y rendent sont donc triées sur le volet. Il n’est l’heure pas possible de prendre rendez-vous avant la fin du mois de février. Seules des personnes hautement à risque ont été conviées. Mais le médecin cantonal espère que d’ici à la mi-mars, 12'000 vaccinations pourront être effectuées chaque semaine dans le canton.
Claude-François Robert, médecin cantonal neuchâtelois
Lorsque le centre de la Maladière tournera à plein régime, environ cinquante personnes seront employées sur le site pour assurer le bon déroulement de la vaccination. Les équipes de NOMAD sont chargées d’effectuer les piqûres. L’institution a dû engager une vingtaine de personnes supplémentaires pour avoir assez de personnel à disposition.
Pour compléter le dispositif, un troisième centre ouvrira à Polyexpo à La Chaux-de-Fonds le 24 février. Les médecins et pharmacies devraient quant à eux pouvoir vacciner dès la mi-mars. /ara










