Service militaire à domicile, mode d’emploi

Comme près de 5'000 recrues à travers la Suisse, le futur soldat neuchâtelois Dario Béguelin ...
Service militaire à domicile, mode d’emploi

Comme près de 5'000 recrues à travers la Suisse, le futur soldat neuchâtelois Dario Béguelin a démarré son instruction à domicile. Comment devient-on un soldat depuis chez soi ? Nous avons suivi ses premiers pas sous les drapeaux

Comme 5'000 personnes à travers la Suisse, la recrue neuchâteloise Dario Béguelin a débuté son service militaire depuis chez lui. Comme 5'000 personnes à travers la Suisse, la recrue neuchâteloise Dario Béguelin a débuté son service militaire depuis chez lui.

Entrée en fonction inédite pour de nombreuses personnes astreintes au service militaire. Au programme, pas de réception de matériel, ni d’exercices de drill, mais un début en douceur avec un café-crème posé à côté de l’ordinateur. Crise sanitaire oblige, les recrues doivent débuter leur instruction à domicile via une plateforme en ligne de l'armée. Si la plateforme a par la suite connu une panne, nous avons pu suivre le Neuchâtelois Dario Béguelin pour sa première connexion. Une première tentative qui prendra 20 minutes pour accéder à sa première instruction. Cette dernière consiste en la découverte de plus de 500 définitions, soit une liste de vocabulaire décrite comme une base pour la suite de l’apprentissage des miliciens. Après cette première prise en main, nous lui avons demandé ses premières impressions :

Le Neuchâtelois s’étonne à priori du peu de suivi, même s’il comprend la volonté de faire appel à la responsabilité individuelle :

De son côté, l'administration militaire a dû prendre des décisions inédites. S'il est impossible de remplacer les moments de camaraderie qui marque le service militaire, l'armée n'a pas renoncé pour autant à garder le contact avec des moyens modernes. On écoute le commandant d'école d'aviation 81, le colonel EMG Alexandre Willi :

Les recrues débuteront leur service en caserne le 8 février prochain, et goûteront ainsi à une expérience de milice plus traditionnelle. /lfe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus