Le Service cantonal de la santé publique a communiqué mercredi que tous les pensionnaires d'un home des Montagnes neuchâteloises étaient positifs au Covid-19 tout comme une partie du personnel. Une cellule de crise est mise en place
La deuxième vague de la pandémie frappe fortement quatre établissements médico-sociaux (EMS) du Canton de Neuchâtel. Mercredi, le Service de la santé publique a annoncé dans un communiqué que quinze établissements médico-sociaux, sur les 54 que compte le Canton, dénombrent des cas Covid-19. Au total, 137 résidents sont infectés par le virus, dont le 80 % sont comptabilisés dans quatre EMS.
Situation tendue dans un home des Montagnes
La situation est notamment très tendue dans un home du Haut du canton, où tous les résidents sont atteints par le coronavirus. Une quinzaine de membres de son personnel sont également infectés.
Le Service cantonal de la santé publique a ainsi activé une cellule de crise pour soutenir la direction et le personnel de cet EMS. Pour répondre aux premiers besoins, la Protection civile a été appelée le 25 novembre. Elle y fournit également un appui pour le service socio-hôtelier depuis vendredi passé. D’autre part, huit résidents ont été transférés depuis lundi dans d’autres institutions de la région.
Le communiqué indique que ce dispositif est mis en place pour préserver les capacités hospitalières du canton. /comm-jha