Un Neuchâtelois au service de la Swisscoy au Kosovo

Rafael Magalhaes Soares aura pour mission de prendre le pouls de la population kosovare. Son ...
Un Neuchâtelois au service de la Swisscoy au Kosovo

Rafael Magalhaes Soares aura pour mission de prendre le pouls de la population kosovare. Son départ est prévu en octobre

Rafael Magalhaes Soares s'apprête à passer six mois au Kosovo au sein de la Swisscoy. (Photo: Swisscoy) Rafael Magalhaes Soares s'apprête à passer six mois au Kosovo au sein de la Swisscoy. (Photo: Swisscoy)

Un Neuchâtelois s’engage pour promouvoir la paix au Kosovo. Rafael Magalhaes Soares fait partie du contingent 43 de la Swisscoy, la formation de l’armée suisse active au Kosovo depuis 1999, qui partira en octobre pour une mission de six mois.

Âgé de 28 ans, il a attendu la fin de son cursus universitaire en sciences politiques à Lausanne avant de se porter volontaire pour cette aventure. Son intérêt pour le Kosovo lui vient notamment de son meilleur ami, originaire de ce pays.

Rafael Magalhaes Soares sera stationné à Mitrovica, une ville divisée en deux avec une partie serbe et une partie albanaise. Le Neuchâtelois aura un rôle d’observateur chargé de prendre le pouls de la population et de déceler les sujets de tension. Rafael Magalhaes Soares :

En attendant le départ, Rafael Magalhaes Soares suit une formation à Stans, dans le canton de Nidwald. Au menu : le maniement des véhicules militaires et des armes, ainsi que des cours de premiers secours, le tout dans le respect des mesures sanitaires liées au coronavirus. Rafael Magalhaes Soares se réjouit de devenir « les yeux et les oreilles de l’OTAN » au Kosovo et d’apporter sa pierre à l’édifice dans la quête de stabilité du pays. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus