Mieux comprendre le coronavirus…
Deux études sont actuellement menées dans le canton de Neuchâtel. La première, qui se tient uniquement dans quelques cantons dont Neuchâtel, est très ciblée. Quid Covid se concentre sur les cas positifs et les cas probables annoncés au médecin cantonal durant une certaine période. 2'500 personnes sont invitées à y participer dans le canton. Cette étude permettra de mieux comprendre les lieux de contamination.
La seconde se tient également sur le plan national. Corona Immunitas est une étude multicentrique qui concerne l’ensemble de la population. Elle a pour but de connaître quelle proportion a été touchée par le Covid-19 et quelle proportion n’a pas développé de symptômes. Les résultats de cette étude pourraient potentiellement préparer le terrain pour un plan de vaccination. Environ 1'500 personnes ont été sélectionnées au hasard dans le canton Neuchâtel pour prendre part à cette étude. Elles ont reçu un courrier cette semaine.
Dans les deux cas, les personnes concernées ont reçu un courrier. Elles sont invitées à répondre à un questionnaire et à réaliser un test sérologique. Pour que ces études soient fiables, il faut que la population tirée au hasard joue le jeu. C’est aussi l’un des enjeux. Faute de participation, les résultats ne seront pas exploitables. /sma