Neuchâtel pourrait s'inspirer de Zurich

Le canton de Zurich renforce dès ce vendredi les contrôles sanitaires dans les discothèques ...
Neuchâtel pourrait s'inspirer de Zurich

Le canton de Zurich renforce dès ce vendredi les contrôles sanitaires dans les discothèques. Conséquence de la contamination au Covid-19 de plusieurs personnes dans un établissement il y a deux semaines. De son côté, Neuchâtel y réfléchit en collaboration avec le médecin cantonal Claude-François Robert

  Le médecin cantonal neuchâtelois Claude-François Robert est favorable au renforcement des contrôles dans les discothèques tel qu’il est appliqué à Zurich (photo d’illustration).   Le médecin cantonal neuchâtelois Claude-François Robert est favorable au renforcement des contrôles dans les discothèques tel qu’il est appliqué à Zurich (photo d’illustration).

Six infections au Covid-19, 300 personnes en quarantaine. La soirée du 21 juin au Flamingo, une boîte de nuit zurichoise, a laissé des traces. Le canton a réagi. Il a décidé de renforcer les contrôles dans les discothèques dès ce vendredi. Les clients devront s'inscrire au préalable, donner une adresse physique et leur numéro de téléphone. Ils seront appelés avant de pouvoir entrer. Au moins trois employés en possession des listes doivent être joignables par les autorités. Pour l'instant, Neuchâtel n'a pas pris des mesures aussi contraignantes. Mais elles sont adéquates, selon le médecin cantonal neuchâtelois Claude-François Robert :

Au vu de la situation actuelle, Claude-François Robert estime toutefois qu'une fermeture pure et simple des discothèques serait trop drastique, contrairement à ce que certains réclament. Jeudi, il a transmis un rapport allant dans ce sens au Conseil d'Etat, qui se penche actuellement dessus avant de prendre des décisions. Il invite les patrons de discothèque à proposer des mesures :

Vendredi, les cantons de Berne, Argovie, Soleure et Bâle-Ville ont suivi le pas de Zurich en renforçant eux-aussi les contrôles dans les discothèques. A Berne, Soleure et en Argovie, ces nouvelles mesures s'appliqueront aussi dans les bars. /ygr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus