Les métiers techniques de la scène sont à l’arrêt depuis bientôt trois mois. Théâtres et salles de spectacle fermés, concerts et festivals annulés : dans ce contexte sans précédent, les apprentis techniscénistes sont eux aussi privés d’exercices pratiques. L’association faîtière Artos a lancé un appel au secours qui a été entendu dans la région. L’entreprise GC-Tech, à Reconvilier, a décidé d’accueillir les apprentis de toute la Suisse romande afin de les aider à poursuivre leur cursus. Une mission importante pour le responsable de ce pôle de formation éphémère, Gil Ceré :
Ils sont une dizaine d'apprentis de dernière année à profiter des cours pratiques depuis mardi. Le Valaisan Romain Bruchez fait partie de l'équipe. Les examens arrivent dans trois semaines, et les conditions de préparation sont difficiles :
Romain Bruchez ne s’attend pas à un retour à la normale avant 2021 dans le monde de la scène. De son côté, l’entreprise GC-Tech se tient prête à assurer sa mission jusqu’au bout. Une véritable vocation pour Gil Ceré et son équipe qui espèrent toutefois obtenir quelques soutiens financiers supplémentaires. C'est que l'entreprise est elle-même frappée de plein fouet par la crise. /oza