Élargissement de l’offre médicale dans le canton

Le Canton de Neuchâtel annonce la création dès lundi prochain de trois filières de cabinets ...
Élargissement de l’offre médicale dans le canton

Le Canton de Neuchâtel annonce la création dès lundi prochain de trois filières de cabinets médicaux pour la prise en charge des patients

Les médecins du canton sont appelés à indiquer quel type de patient - avec ou sans Covid-19 - ils souhaitent recevoir. (Photo : ldd). Les médecins du canton sont appelés à indiquer quel type de patient - avec ou sans Covid-19 - ils souhaitent recevoir. (Photo : ldd).

Le dispositif sanitaire neuchâtelois s’adapte à la pandémie de Covid-19 et élargit son offre. Afin de répondre aux patients qui nécessitent un suivi régulier, les cabinets médicaux du canton seront répartis en trois filières distinctes dès le lundi 20 avril. La filière A sera dédiée exclusivement aux patients sans Covid-19, avec une ou plusieurs maladies chroniques ou d’autres problèmes de santé aigus. La filière B a été séparée en deux voies : l’une prendra en charge les patients sans Covid-19 mais avec d’importants problèmes de santé, l’autre les personnes atteintes du coronavirus ou suspectées de l’avoir. La filière C accueillera les patients atteints du Covid-19 ou suspectés de l’avoir avec une aggravation des symptômes. Pour l’instant, seul le centre médical de l’Entre-deux-Lacs au Landeron figure dans cette dernière catégorie.

L’objectif de cette adaptation du dispositif sanitaire est double. Il vise à éviter les dégâts collatéraux avec des personnes qui ont besoin d’être soignées et tardent ou renoncent à consulter par peur de contracter le Covid-19, mais aussi à rassurer médecins et patients avec la séparation des consultations.

Pour accéder à ces trois filières, le Canton recommande aux patients de se renseigner auprès de leur médecin-traitant, via le tri infirmier Nomad ou sur le site internet de l’Etat.


Diminution des centres de tri infirmiers

Le canton indique que le nombre de centres de tri infirmiers diminuent de sept à cinq dans les différentes régions du canton afin de s’adapter à la demande et aux ressources disponibles. Dès ce mercredi, restent le centre de tri de La Chaux-de-Fonds (Montagnes), de Malvilliers (Val-de-Ruz), de Travers (Val-de-Travers), de Marin et de Perreux (Littoral).


Equipe dédiée au Covid-19

Par ailleurs, Nomad, la structure de soins à domicile du canton, renforce son dispositif. Une vingtaine de collaborateurs prendront exclusivement en charge les personnes atteintes du coronavirus, que ce soit à domicile, dans les salles de tri infirmier ou dans les équipes mobiles pour des institutions telles que les EMS ou les prisons. /comm-gtr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus