Economie : les mesures neuchâteloises

Le Conseil d'Etat neuchâtelois confirme lundi les mesures cantonales mises en place pour l’économie ...
Economie : les mesures neuchâteloises

Le Conseil d'Etat neuchâtelois confirme lundi les mesures cantonales mises en place pour l’économie touchée directement par le Covid-19. Des prêts pour les indépendants et des mesures d’assouplissements sont proposées 

Le Conseil d’État a confirmé son soutien financier aux petites entreprises et aux indépendants. Le Conseil d’État a confirmé son soutien financier aux petites entreprises et aux indépendants.

Le Conseil d’État neuchâtelois aidera bien les indépendants et les PME. Les modalités ont été arrêtées ce lundi par le gouvernement, en complément des mesures annoncées vendredi par le Conseil fédéral.

La hotline économie mise en place la semaine passée a permis de mieux cibler les problématiques auxquelles sont confrontés les indépendants et les petites entreprises pendant la crise du coronavirus. Les problèmes les plus importants sont le manque de liquidités immédiat et l’impossibilité de pouvoir honorer les factures.

Pour apporter une solution rapide, le Conseil d’État neuchâtelois confirme l’enveloppe de 30 millions de francs pour octroyer des prêts sans intérêts aux structures concernées.

Les prêts prendront la forme d’un versement unique de 5'000, 10'000 ou 15'000 francs, un prêt remboursable dans les 24 mois. Les requêtes se feront directement en ligne à l’aide d’un formulaire qui sera mis à disposition dès le mardi 24 mars à 7h30, et jusqu’au 30 avril 2020. Le Conseil d’État évaluera l’opportunité de prolonger ce délai.

De plus, quatre millions de francs sont également dédiés aux PME actives dans les domaines d’activité stratégiques qui décident de continuer à investir dans des projets de développement particulièrement prometteurs malgré la crise du coronavirus.

Mesures d’assouplissement

Le Conseil d’État a aussi décidé d’alléger la situation des contribuables neuchâtelois ces prochains mois. Les mesures retenues passent notamment par un allongement à fin juin des possibilités de solliciter un délai pour le dépôt de la déclaration d’impôts ou encore le gel des sommations et du transfert des dossiers litigieux au contentieux. La hotline entreprise reste d’ailleurs en place au 032 889 68 60.

La Banque cantonale neuchâteloise a par ailleur annoncé qu’elle participera à l’effort de soutien à l’économie neuchâteloise en coordination avec les mesures décidées par les autorités fédérales et cantonales. /comm-swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus