Certains enfants en institution sont placés chez leurs parents

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, la Fondation l’enfant c’est la vie a décidé ...
Certains enfants en institution sont placés chez leurs parents

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, la Fondation l’enfant c’est la vie a décidé de renvoyer certains enfants à la maison. Chaque cas a été analysé individuellement

Certains enfants placés normalement en institution ont l'autorisation de vivre désormais avec leurs parents (image d'illustration). Certains enfants placés normalement en institution ont l'autorisation de vivre désormais avec leurs parents (image d'illustration).

La Fondation l’enfant c’est la vie s’organise aussi contre la propagation du coronavirus. La direction a décidé de supprimer le maximum d’allers-retours entre l’extérieur et l’intérieur de l’institution.

De ce fait, deux listes ont été faites. La première contient les familles dont les enfants passaient déjà des vacances et des weekends chez leurs parents. Ces derniers accueillent désormais leur progéniture chez eux. Les familles de l’autre liste ne peuvent pas forcément s’occuper seules de leurs enfants. Ils doivent donc rester dans les foyers, avec les éducateurs. Les visites des parents sont alors annulées, elles sont remplacées par des téléphones en visioconférence d'une même durée.

Chaque cas a été analysé individuellement par l’assistant social en charge de l’enfant. La décision la plus logique a alors été favorisée, en accord avec les parents. 40 enfants restent donc dans les institutions, alors que 27 ont retrouvé cette semaine leur famille. Les éducateurs continuent à prendre des nouvelles des jeunes, de manière régulière et par téléphone.

La Fondation l’enfant c’est la vie explique avoir pris cette décision suite aux mesures exceptionnelles prises par le Conseil fédéral et le Conseil d'Etat du canton de Neuchâtel, afin de limiter la propagation du coronavirus. Les solutions trouvées cette semaine resteront en place jusqu'à nouvel avis. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus