L’Italie vit en quarantaine

15 millions d’habitants sont coupés du monde depuis dimanche en raison de l’épidémie de coronavirus ...
L’Italie vit en quarantaine

15 millions d’habitants sont coupés du monde depuis dimanche en raison de l’épidémie de coronavirus. Témoignage

15 millions d'Italiens ont été placés en quarantaine. (Photo d'illustration) 15 millions d'Italiens ont été placés en quarantaine. (Photo d'illustration)

L'Italie est désormais le pays le plus touché par l'épidémie de coronavirus après la Chine. Elle a mis dimanche un quart de sa population en quarantaine, une mesure inédite en Europe décidée par Rome pour tenter d'endiguer la maladie qui a contaminé plus de 109'000 personnes dans le monde.

Plus de 15 millions d'Italiens dans cette « zone rouge » voient leurs déplacements strictement limités. Les frontières restent ouvertes pour l'heure avec les pays voisins. Les mesures de confinement, valables jusqu'au 3 avril, couvrent une vaste zone dans le Nord du pays allant de Milan, la capitale économique, à Venise, haut lieu du tourisme mondial.

Sur place, les habitants doivent prendre leur mal en patience et vivent dans l’incertitude. Sergio Pavanetto vit dans la province de Padoue. Pour ce retraité qui a vécu dans le canton de Neuchâtel, le virus a changé le mode de vie à l’italienne :

Avec plus de 5880 cas et 233 décès dimanche soir, l’Italie est avec l'Iran et la Corée du Sud l'un des pays les plus touchés en dehors de la Chine. C'est le pays d'Europe le plus durement frappé. /lre-gtr-ATS


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus