La p’tite vadrouille - John Howe

Rencontre avec l’artiste canadien installé à Neuchâtel.
La p’tite vadrouille - John Howe

Rencontre avec l’artiste canadien installé à Neuchâtel

John Howe devant le panorama visible depuis les ruines du château de Rochefort. John Howe devant le panorama visible depuis les ruines du château de Rochefort.

Il est, avec Alan Lee, l'un des plus célèbres illustrateurs de l'œuvre de Tolkien. John Howe nous a emmenés en vadrouille mardi matin.

L’artiste canadien a collaboré avec Peter Jackson pour diriger la conception visuelle des films adaptés du Seigneur des anneaux et du Hobbit. Et il n'en a pas fini avec cet univers, puisqu'il a été engagé comme directeur artistique par les studios Amazon, qui ont acquis les droits sur l'œuvre de Tolkien pour lancer une série de plusieurs saisons. Le tournage de cette série annoncée comme la plus chère de l'histoire doit avoir lieu cette année.

John Howe habite à Neuchâtel depuis de nombreuses années, et les paysages de l'Arc jurassien sont une source d'inspiration pour lui, à l’image des ruines du château de Rochefort dans le canton de Neuchâtel. C’est là qu’il a rencontré Armelle, par une matinée brumeuse et venteuse. Il est arrivé avec un appareil photo à la main :

Après une quinzaine de minutes de marche dans le vent, Armelle et John Howe sont arrivés au pied de la colline où se trouvent les ruines du château. Ils y sont entrés…

John Howe a aussi reçu en janvier le Grand Prix 2020 de l’Académie d’Alsace, pour un autre projet sur les châteaux forts. Lui qui a étudié à l'École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg dans les années septante se serait notamment inspiré de châteaux alsaciens pour ses visuels de la Terre du Milieu. /aas-mwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus