Le flingue dans une poche, le stylo dans l’autre : on se promène avec le commissaire-écrivain Fabio Benoît ce matin. Après presque 30 ans d’enquêtes à la police neuchâteloise, il s’apprête à tourner cette page pour relever un nouveau défi à la police fédérale à Berne. Mais il ne compte pas pour autant laisser tomber la plume. Alors que son dernier polar, « L’ivresse des flammes » est sorti l’automne dernier, il a déjà plein d’idées pour son prochain roman. Avant que tout cela ne prenne forme, il a emmené Armelle en vadrouille. C’est dans la neige, au pied de la Roche de l’Ermitage à Neuchâtel qu’ils se sont retrouvés.
Nous sommes partis en vadrouille à la Roche de l’Ermitage Neuchâtel en compagnie de Fabio Benoît. Il quitte la police neuchâteloise pour se lancer en février dans la formation judiciaire à la police fédérale à Berne.
Et entre la fiction et la rédaction de rapports de police, il voit de nombreux liens. Son quotidien à la police comme en tant qu’écrivain, c’est de rentrer dans la psychologie des personnages.
Fabio Benoît a déjà en tête le scénario de son prochain polar, mais il va dans un premier temps se consacrer à son nouveau poste à la police fédérale à Berne. En attendant, son dernier roman, « L’ivresse des flammes », est disponible en librairie. /aas-lfe