Le Conseil communal de Neuchâtel a présenté mardi le projet global, soumis à consultation, pour le site d’Expo 02. Une demande de crédit d’environ 17 millions de francs pour la réalisation du premier secteur devrait se faire en mai, alors que la seconde phase, qui comprend le parking et qui tournera autour des 10 millions de francs, sera réalisée ultérieurement
Le réaménagement des Jeunes-Rives entre dans sa phase concrète. Après 17 ans de discussions, de projets parfois avortés et de processus participatifs en tout genre, le Conseil communal de Neuchâtel a présenté ce mardi un rapport soumis à consultation. Celui-ci présente le projet global, d’un coût de 26,6 millions de francs, avec quelques variantes. La version finale devrait être soumise au Conseil général début mai avec une première demande de crédit d’environ 17 millions de francs.
Cet argent servira à réaliser le premier secteur, celui concernant les rives. La deuxième partie, celle concernant le parking et qui devrait coûter environ 10 millions, interviendra plus tard. Un fractionnement que nous explique Christine Gaillard, conseillère communale en charge de l’urbanisme :
Scinder le projet en deux a également l’avantage de pouvoir prendre le temps de régler la question du parking, point d’achoppement du réaménagement des Jeunes-Rives. Avec ses 300 places, il est parmi les moins chers de la ville et est apprécié des pendulaires. En 2003, l’avenir des places de parc avait grandement pesé dans la balance lors du référendum qui avait coulé la première mouture du projet.
En procédant en deux phases, le Conseil communal s’assure quasiment d’avancer enfin, avec la réalisation du secteur concernant les rives. Celui-ci ne devrait pas être combattu. Restera alors aux autorités la partie la plus compliquée, celle consistant à trouver des solutions de compensation pour les places de parc qui satisferont tout le monde. Des discussions sont déjà en cours, mais le projet nécessite une vision d’ensemble comme nous l’explique Violaine Blétry-de Montmollin, conseillère communale en charge des infrastructures :
En attendant, les Neuchâtelois devraient donc au moins pouvoir profiter de la moitié du projet. Si le crédit pour réaliser le premier secteur est accepté, les travaux pourront commencer en 2021 et devraient s’achever en 2023. /rgi