Le spécialiste en communication digitale et relations publiques genevois propose son éclairage sur la nouvelle campagne promotionnelle de La Chaux-de-Fonds qui fait débat
La Ville de La Chaux-de-Fonds a péché dans sa manière de communiquer. C’est l’avis de Stéphane Koch. Ce spécialiste et enseignant en relations publiques et communication digitale basé à Genève se montre plutôt dubitatif sur la nouvelle campagne de communication lancée ce week-end et présentée lundi par la Ville.
La Métropole horlogère a simulé un piratage informatique de ses canaux officiels en ligne, avant de le démentir devant la presse. Il s’agit en réalité du premier acte d’une pièce de théâtre numérique. Celle-ci, dont le coût est estimé à 90'000 francs, a comme but de casser les clichés et d'attirer de nouveaux habitants à La Chaux-de-Fonds. Des flyers ont, dans un premier temps, aussi été distribués et des affiches posées en ville.
Mais pour le spécialiste elle ne vise pas juste: « Je ne comprends pas l’idée d’utiliser ces canaux officiels pour diffuser de fausses informations » explique Stéphane Koch au téléphone de RTN dans l’entretien ci-dessous.
Pour lui, altérer des canaux officiels de communication institutionnelle, Facebook et Instagram y compris, provoque une perte de confiance entre la source de l’information et le grand public. Retrouvez l’entretien complet avec Stéphane Koch ci-dessous :
/lre
La Chaux-de-Fonds: simuler une attaque pour faire le «buzz» Sérieusement... jouer avec les canaux de communication officiels d'une ville, c'est au minimum stupide, voir inconscient. C'est une faute professionnelle (codes de déontologie des RP)https://t.co/qORdOAaMPD via @20min
— stéphane koch (@stephanekoch) January 12, 2020