Le trou entre les numéros 31 et 37 de la rue du Parc à La Chaux-de-Fonds sera bientôt comblé. Des travaux sont en cours pour rehausser deux immeubles qui étaient plus petits que leurs voisins dans le périmètre UNESCO
Le buste de Chevrolet va bientôt veiller sur un bâtiment rénové et rehaussé. Des travaux ont lieu à la rue du Parc à La Chaux-de-Fonds dans le périmètre UNESCO. En face du parc de l’Ouest, les numéros 33 et 35 devrait accueillir un étage supplémentaire d'ici peu. Il s’agit d’une anomalie qui sera réparée vu que ces deux édifices étaient plus petits que leurs voisins au point de créer un trou dans le paysage.
Mais pour réaliser ces travaux dans cette zone désormais protégée, il faut respecter un grand nombre de prérequis. Il s’agit surtout de ne pas altérer les bâtiments existants. C’est pourquoi, le choix des matériaux et des couleurs se sont fait en accord avec la Ville dans la tradition des maisons voisines. La société de planification en charge du chantier est en tout cas catégorique sur ce point, la population ne devrait pas remarquer qu’il y a eu une intervention et l'installation d'éléments nouveaux.
Giacomo Montemagno, planificateur du chantier :
En tout, deux étages seront ajoutés à chaque immeuble avec la pose de structures préfabriquées. L’ancienne toiture, fortement endommagée, sera remplacée par un nouveau toit. En conclusion, six appartements seront créés et d'autres rénovés.
Les travaux de rehaussement devraient être finis à Noël alors que les nouveaux appartements seront disponibles dès le mois de mars. /jha