Les secrets de l'urbanisme horloger (5/5): la villa Perrenoud

Pour marquer le 10e anniversaire de l'inscription du Locle et de La Chaux-de-Fonds au patrimoine ...
Les secrets de l'urbanisme horloger (5/5): la villa Perrenoud

Pour marquer le 10e anniversaire de l'inscription du Locle et de La Chaux-de-Fonds au patrimoine mondial de l'UNESCO, RTN vous propose de visiter des lieux méconnus et rarement ouverts au public. Découverte de la villa construite pour l'entrepreneur Georges Perrenoud en ville du Locle

La villa Perrenoud est d'inspiration Heimatstil. La villa Perrenoud est d'inspiration Heimatstil.

Ultime étape de notre voyage dans les secrets des urbanismes horlogers du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Et autre villa patronale locloise à découvrir aujourd’hui, celle de Georges Perrenoud. Cet ancien patron de l’usine Dixi a fait construire cette maison dans les années 1920 par l’architecte Jules Fallet au-dessus de la gare. Architecte communal du Locle, Jean-Marie Cramatte nous sert de guide :


Le patrimoine, c’est aussi des coups de cœur. L’actuelle propriétaire Marion Jiranek explique comment elle est tombée sous le charme de la villa :

Le salon de la villa, avec vue dégagée sur le grand parc arborisé. Le salon de la villa, avec vue dégagée sur le grand parc arborisé.

Le hall d'entrée et la cage d'escalier qui mène au premier étage. Le hall d'entrée et la cage d'escalier qui mène au premier étage.

Le carrelage du hall d'entrée de la villa. Le carrelage du hall d'entrée de la villa.

Les vitraux et la lampe de la cage d'escalier sont d'origine. Les vitraux et la lampe de la cage d'escalier sont d'origine.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus