Les secrets de l'urbanisme horloger (2/5): la villa Gallet

Pour marquer le 10e anniversaire de l'inscription du Locle et de La Chaux-de-Fonds au patrimoine ...
Les secrets de l'urbanisme horloger (2/5): la villa Gallet

Pour marquer le 10e anniversaire de l'inscription du Locle et de La Chaux-de-Fonds au patrimoine mondial de l'UNESCO, RTN vous propose de visiter des lieux méconnus des deux villes et rarement ouverts au public. La villa Gallet a été construite en 1904 pour l'entrepreneur Léon Gallet

La villa Gallet, un mélange de Heimatstil et d'Art Nouveau en pleine ville.  La villa Gallet, un mélange de Heimatstil et d'Art Nouveau en pleine ville. 

RTN part à la découverte des secrets du patrimoine horloger toute cette semaine à travers une série spéciale. Une semaine qui marque le 10e anniversaire de l’inscription de l’urbanisme du Locle et de La Chaux-de-Fonds au patrimoine mondial. Nous prenons aujourd'hui la direction de la partie sud de la Métropole horlogère pour y découvrir la villa Gallet. Aujourd’hui accoudée au centre sportif des Mélèzes, cette maison avait été construite en 1904 par René Chappallaz, figure emblématique de l’architecture patronale de l’époque. Marikit Taylor, chargée de valorisation du patrimoine et gestionnaire du site Unesco à la Ville de La Chaux-de-Fonds :


Visite de la villa Gallet en compagnie de Marikit Taylor:

À l'intérieur le bois domine, mais la lumière est bien présente grâce cette grande baie vitrée qui donne sur le séjour. À l'intérieur le bois domine, mais la lumière est bien présente grâce cette grande baie vitrée qui donne sur le séjour.

Les décorations font déjà penser au futur style sapin. Les décorations font déjà penser au futur style sapin.

Les poignées de portes sont également sculptées en s'inspirant de la nature. Les poignées de portes sont également sculptées en s'inspirant de la nature.

À l'extérieur aussi, la maison est décorée: sapins sur les tuiles, feuilles d'érable sur les balcons ou encore pigeons sculptés sous le toit. À l'extérieur aussi, la maison est décorée: sapins sur les tuiles, feuilles d'érable sur les balcons ou encore pigeons sculptés sous le toit.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus