Une sculpture pour le patrimoine mondial

Une œuvre pour immortaliser le 10e anniversaire de l‘inscription de l’urbanisme horloger au ...
Une sculpture pour le patrimoine mondial

Une œuvre pour immortaliser le 10e anniversaire de l‘inscription de l’urbanisme horloger au patrimoine mondial de l’Unesco. La sculpture intitulée Le Plateau a été vernie vendredi en fin d’après-midi sur la rue de l’Avenir à La Chaux-de-Fonds

Le Plateau va trôner au milieu de la rue de l'Avenir à La Chaux-de-Fonds.  Le Plateau va trôner au milieu de la rue de l'Avenir à La Chaux-de-Fonds. 

Une trace durable des festivités marquant le 10e anniversaire de l’inscription de l’urbanisme horloger sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le Plateau.

Cette œuvre, proposée par le duo franco-suisse Matthieu Barbezat et Camille Villetard, a été inaugurée vendredi en fin d’après-midi sur la rue de l’Avenir qui relie l’Ecole des arts appliqués (EAA) à la poste principale de La Chaux-de-Fonds.

La sculpture propose de corriger la pente de la rue par une structure carrée surmontée de bancs circulaires et d’un écran en acier brossé vertical, réfléchissant la luminosité ambiante.

Les artistes se sont inspirés des proportions du Modulor de Le Corbusier et ont associé la rondeur d’un cadran de montre à la grille urbaine en damier de la ville.

Un jury composé de représentants du Conseil communal et d’experts a choisi ce projet parmi un panel de cinq.

Le concours lancé conjointement par la Fondation pour la mise en valeur du site inscrit et la Ville de La Chaux-de-Fonds a reçu le soutien au titre de sponsor unique de Cartier Horlogerie. /comm-cwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus