L’espace Tilo Frey officiellement inauguré

Une cérémonie a eu lieu jeudi après-midi dans la cour de la Faculté des Lettres de l’Université ...
L’espace Tilo Frey officiellement inauguré

Une cérémonie a eu lieu jeudi après-midi dans la cour de la Faculté des Lettres de l’Université de Neuchâtel pour officialiser la nouvelle dénomination du lieu

L'espace Tilo Frey a été inauguré en présence du recteur de l'Université de Neuchâtel Kilian Stoffel, de la codirectrice de l'Institut d'histoire Kristina Schultz, de la vice-présidente de la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle du canton Brigitte Lembwadio et du conseiller communal de Neuchâtel Thomas Facchinetti (de gauche à droite). L'espace Tilo Frey a été inauguré en présence du recteur de l'Université de Neuchâtel Kilian Stoffel, de la codirectrice de l'Institut d'histoire Kristina Schultz, de la vice-présidente de la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle du canton Brigitte Lembwadio et du conseiller communal de Neuchâtel Thomas Facchinetti (de gauche à droite).

Tilo Frey est désormais officiellement honorée. L’espace qui porte son nom a été inauguré jeudi après-midi devant une centaine de personnes. Un espace qui devient l’adresse postale de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université de Neuchâtel.

Parmi les intervenants qui ont pris la parole, l’avocate afro-descendante Brigitte Lembwadio, pour qui cette cérémonie était importante.

La plaque installée pour l’occasion rappelle que Tilo Frey a été la première neuchâteloise élue au Parlement fédéral, en 1971. Née en 1923 au Cameroun, d’une mère peule et d’un père suisse, Tilo Frey a été la première personne afro-descendante à siéger sous la Coupole.

Louis Agassiz est toujours mentionné. Une inscription indique que l’espace portait son nom et un code QR renvoie à l’article du Dictionnaire historique de la Suisse qui lui est consacré. Le scientifique neuchâtelois du 19e siècle est reconnu notamment pour ses travaux sur l’organisation du vivant mais il a également promu des idées racistes et ségrégationnistes. /mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus