Vaud ne s’oppose pas aux éoliennes au Creux-du-Van

Le Grand Conseil s'est clairement prononcé mardi en faveur de l'énergie éolienne. Il a refusé ...
Vaud ne s’oppose pas aux éoliennes au Creux-du-Van

Le Grand Conseil s'est clairement prononcé mardi en faveur de l'énergie éolienne. Il a refusé une intervention parlementaire demandant un moratoire et classé la pétition "Sauvez Chasseron - Creux-du-Van"

Vue prise du sommet du Chasseron. Vue prise du sommet du Chasseron.

Le Grand Conseil vaudois classe la pétition "Sauvez Chasseron - Creux-du-Van". Il s'est clairement prononcé hier en faveur de l'énergie éolienne en refusant dans un premier temps une intervention parlementaire demandant un moratoire sur l’implantation d’éoliennes.

Malgré la netteté des résultats, le débat a duré près de deux heures. Finalement, les députés ont rejeté par 103 voix contre 14 et 12 abstentions la détermination de l'UDC Yvan Pahud exigeant un moratoire sur l'implantation d'éoliennes industrielles par mesure de précaution.

Les élus ont ensuite décidé de purement et simplement classer la pétition demandant de "renoncer à toute implantation d'éoliennes industrielles" dans la région Chasseron - Creux-du-Van. Ils ont voté main levée "à une évidente majorité", avec quelques avis contraires et des abstentions.  Le texte déposé en octobre 2018 avait recueilli 13’600 signatures.

Dans le contexte de l'urgence climatique décrété récemment par le Grand Conseil, beaucoup de députés ont tenu à marteler leurs positions, au nom souvent de "la cohérence". Si l'on veut sortir du nucléaire et lutter sans attendre contre le réchauffement des températures, il faut agir, même si les éoliennes ne sont pas parfaites. /ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus