La Ville du Locle n’a pas connu de nette amélioration dans ses finances en 2018. Les comptes de l’exercice, dévoilés ce mercredi, présentent un déficit de 596'874 francs, alors que budget prévoyait une perte de plus de 5,4 millions. Cette amélioration tient notamment compte de la réévaluation des actions de Viteos à hauteur de 2,7 millions de francs mais, comme le souligne la Ville, celle-ci n’améliore pas la trésorerie et ne change pas la situation financière de la Mère Commune.
Si Le Locle note une légère amélioration des recettes fiscales en 2018, qui semble par ailleurs se poursuivre en ce début d’année 2019, les autorités relèvent que la dette communale dépasse désormais les 109 millions de francs, ce qui reflète le déficit structurel de la Commune. Les autorités rappellent que les réformes cantonales de ces dernières années concernant les flux financiers ont un effet durable sur les comptes communaux.
Le Conseil communal insiste sur l’importance, à ses yeux, de l’augmentation de deux points du coefficient fiscal soumise au vote des Loclois ce dimanche. Il souligne aussi que la construction de nouveaux projets immobiliers et de nouvelles usines au Col-des-Roches et aux Saignoles « laissent entrevoir l’avenir avec plus de confiance ».
Le Conseil général se prononce sur les comptes 2018 le 21 juin. /comm-lre
Développement suit