Disparité Haut-Bas pour la grève des femmes

Les Montagnes neuchâteloises font figure d’exceptions dans le canton, parmi les cinq grandes ...
Disparité Haut-Bas pour la grève des femmes

Les Montagnes neuchâteloises font figure d’exceptions dans le canton, parmi les cinq grandes communes, seules les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle accorderont des congés payés à leurs collaboratrices le 14 juin

Certaines Neuchâteloises seront payées durant la grèves des femmes du 14 juin, d'autres non. (Photo : archives) Certaines Neuchâteloises seront payées durant la grèves des femmes du 14 juin, d'autres non. (Photo : archives)

La grève des femmes, c’est dans un mois. Le 14 juin, les Suissesses sont appelées à descendre dans les rues pour revendiquer leur droit à l’égalité. Une action qui a le soutien des administrations publiques du canton de Neuchâtel, mais toutes les employées ne bénéficieront pas des mêmes conditions selon où elles travaillent.

Les mieux loties se trouvent du côté des Montagnes neuchâteloises, La Chaux-de-Fonds et Le Locle accorderont des congés payés à leurs collaboratrices. Un choix dicté par le Conseil général dans la Métropole horlogère, qui accordera deux heures rémunérées aux employées qui s’annoncent au préalable pour aller manifester. Ceci tant que le fonctionnement des différents services ne s’en retrouve pas prétérité.

Du côté de la Mère commune, le Conseil communal a pris les devants sur son législatif, arguant que la cause lui tenait à cœur. Les Locloises ont jusqu’au 31 mai pour annoncer leur volonté de faire grève et ne verront pas leurs heures retenues.

Autre ville de gauche, mais autre système : Neuchâtel favorisera la participation de son personnel à la grève, mais ne payera pas les congés. Un procédé qu’appliqueront également Val-de-Travers et Val-de-Ruz, avec à chaque fois l’obligation pour les collaboratrices de s’annoncer au préalable.

Un système de congés non rémunérés qui sera également appliqué par le Canton de Neuchâtel. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus