Réorganisation du Ministère public neuchâtelois

Le Ministère public neuchâtelois s’installera prochainement à La Chaux-de-Fonds, tandis que ...
Réorganisation du Ministère public neuchâtelois

Le Ministère public neuchâtelois s’installera prochainement à La Chaux-de-Fonds, tandis que les tribunaux de première instance seront regroupés à vraisemblablement à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds

Les tribunaux neuchâtelois seront réorganisés. Les tribunaux neuchâtelois seront réorganisés.

Le Ministère public neuchâtelois sera organisé en un seul parquet localisé à La Chaux-de-Fonds. Une décision qui fait suite au rejet en votation populaire du projet de Nouvel hôtel judiciaire.

Ce regroupement dans la Métropole horlogère assure une proximité avec la prison de La Promenade et libère des espaces au sein du Bâtiment administratif de la police à Neuchâtel.

Un bail de cinq, renouvelable, a été signé. Les locaux seront réaménagés pour répondre aux critères de sécurité et faciliter l’accueil des justiciables et des avocats. Ce regroupement du Ministère public devrait intervenir à la fin de l'année prochaine, début 2020.

La nouvelle carte judiciaire prévoit un fonctionnement des tribunaux de première instance regroupés sur deux sites, à La Chaux-de-Fonds et dans le bas, vraisemblablement à Neuchâtel. La localisation précise de ces deux unités n’est pas arrêtée à ce jour.

Quant au Tribunal cantonal, il restera localisé à Neuchâtel.

L’ordre des avocats n’a été consulté que sur l’aspect très ponctuel d’un regroupement dans un même bâtiment du Ministère public et d’un Tribunal régional. Il regrette de ne pas avoir été consulté, ni informé, des détails du projet avant sa publication dans la presse. Il se déterminera sur cette nouvelle carte lorsqu’il aura plus de détails.

Quant à l'association Oui au NHOJ, par la voix de son président Jean-Marie Röthlisberger, elle se réjouit de tout ce qui peut améliorer les conditions d’exercice de la justice dans ce canton et se soucie que les coûts restent mesurés. /aju-sma-comm

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus