Nuit noire à Val-de-Ruz entre minuit et 4h45. Le Conseil général a donné son aval au crédit permettant l’extinction nocturne de l’éclairage public. Seuls les passages pour piétons resteront éclairés. Pour l’instant
La nuit noire, ou presque. Dès la fin de l’année prochaine, l’ensemble de Val-de-Ruz devrait être plongé dans l’obscurité entre minuit et 4h45. Le Conseil général de Val-de-Ruz a donné lundi soir son aval à un crédit de 160'000 francs pour mettre ce projet à exécution.
Cette dépense ne vient pas aggraver les fragiles finances communales, puisque son financement se fera grâce à un prélèvement dans le fonds de l’énergie.
Pour répondre aux normes exigées par le service cantonal des ponts et chaussées, seuls les passages pour piétons resteront éclairés.
Mais même à ces endroits stratégiques la lumière pourrait être éteinte à futur, grâce à un éclairage dynamique qui ne s’enclenche qu’aux passages de piétons. Des tests en ce sens seront réalisés à Chézad-Saint-Martin.
Cette extinction nocturne de l’éclairage public permettra à la Commune de Val-de-Ruz de réaliser des économies d’un peu plus de 30'000 francs par année. De quoi amortir la dépense en 4 à 5 ans.
Lundi soir, le Conseil général a encore accepté un crédit de 88'000 francs pour la première étape de l’élaboration du plan d’aménagement local.
Il a également donné son aval au plan d’alignement « La Joux-du-Plâne ». L’idée étant à futur d’élargir la route pour répondre à l’évolution du trafic motorisé. Il s’agit notamment d’anticiper le ballet des camions que devrait induire la création du parc éolien des Quatre Bornes. /cwi