Le prix BCN innovation remis à Sy&Se

Consécration pour la start up chaux-de-fonnière Sy&Se. Elle a décroché jeudi soir le prix BCN ...
Le prix BCN innovation remis à Sy&Se

Consécration pour la start up chaux-de-fonnière Sy&Se. Elle a décroché jeudi soir le prix BCN innovation doté de 300'000 francs.

Sébastien Brun, fondateur de Sy&Se. Sébastien Brun, fondateur de Sy&Se.


La Banque cantonale neuchâteloise a remis le prix BCN innovation à Sy&Se. Pour cette dixième édition, la jeune pousse chaux-de-fonnière a remporté la somme de 300'000 francs. Ce prix a été remis jeudi soir à l’ancienne usine électrique de La Chaux-de-Fonds.

Sy&Se s’est démarqué parmi 17 candidatures. Un chiffre que le jury qualifie d’élevé et qui démontre la force d’innovation du canton.

L’entreprise est spécialisée dans l’assemblage de matériaux. Un procédé innovant permet de fixer du métal ou de la céramique à du verre sans colle ni soudure : la nouvelle technologie produit des liaisons interatomiques fortes.

Sy&Se estime qu’une multitude d’industries sont intéressées par cette technique d’assemblage, à commencer par l’horlogerie ou l’industrie pharmaceutique.

Parmi les lauréats en lice mercredi soir, H2i et Novostia. En recourant à des smartphone, le premier permet à ses clients horlogers de démagnétiser une montre mécanique. Le second ambitionne de proposer une valve cardiaque d’un nouveau genre permettant au patient d’éviter la prise de médicament pour liquéfier le sang.


Plus de 4 millions de francs remis aux entreprises

Créé en 2008, le prix BCN innovation a versé au total 4,1 millions de francs aux entreprises innovantes primées. La banque souligne que les retombées en termes d’emplois sont positives puisqu’en moyenne, les entreprises ont doublé leurs effectifs depuis qu’elles ont remporté cette distinction. La BCN souhaite désormais s’accorder un temps de réflexion afin de démocratiser encore davantage ce prix. Dans cette optique, la récompense ne sera pas remise l’an prochain. /comm-aju

Entretien avec Manuela Surdez, présidente du conseil d'administration de la BCN.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus