Dernière ligne droite pour la Fleur-de-Lis

L’hôtel loclois, berceau de la révolution neuchâteloise, est en plein chantier et devrait ouvrir ...
Dernière ligne droite pour la Fleur-de-Lis

L’hôtel loclois, berceau de la révolution neuchâteloise, est en plein chantier et devrait ouvrir début 2019. Le gros oeuvre est bientôt terminé. Découvrez notre reportage au coeur du bâtiment.

La façade sud du bâtiment situé Grande-Rue 1. La façade sud du bâtiment situé Grande-Rue 1.

Il y a une belle effervescence à l’intersection de la Grande rue et de la rue du Crêt-Vaillant, dans le quartier historique du Locle. Depuis plusieurs mois maintenant, les passants peuvent assister à la renaissance d’un véritable symbole du patrimoine neuchâtelois : l’hôtel de la Fleur-de-Lis, le lieu où a été élaborée la révolution neuchâteloise du 1er mars 1848. Ravagé par les flammes durant les années 1990, le bâtiment avait été mis hors d’eau, puis laissé progressivement à l’abandon.

 

Le gros oeuvre pratiquement terminé

Initié par la coopérative Savoir-faire Le Locle en 2010, le projet en cours, qui aura coûté 6 millions de francs, a comme but de redonner vie à ce lieu historique en le rénovant en hôtel et restaurant, soit son affectation première. Il avait obtenu le soutien financier de la Ville du Locle à plusieurs reprises, dont un récent cautionnement accepté par le Conseil général.

Le chantier entre désormais dans une phase décisive. Le bâtiment a pu être stabilisé. Les dernières dalles de béton seront coulées cette fin de semaine, tandis que les fenêtres sont posées sur les façades historiques. Le rez-de-chaussée laisse déjà deviner un grand puit de lumière au sud sur la future réception, tandis que les surfaces des futures vingt-deux chambres ont été délimitées et les murs montés.

Reportage sur le chantier en compagnie de l'architecte Youri Jubin:

La coopérative va désormais se concentrer sur une recherche de fonds de quelque 400'000 francs pour la partie artistique du projet. L'hôtel devrait être décoré en lien avec des thématiques locales telles que la nature jurassienne, la révolution ou encore le temps et l'horlogerie. Si les délais sont respectés, l'hôtel devrait être inauguré lors du premier semestre 2019. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus