Le Conseil général du Locle en soutien aux handicapés

L'accessibilité de l'espace urbain loclois aux personnes à mobilité réduite a occupé le Conseil ...
Le Conseil général du Locle en soutien aux handicapés

L'accessibilité de l'espace urbain loclois aux personnes à mobilité réduite a occupé le Conseil général jeudi soir. Une carte interactive qui recense les lieux aménagés sera notamment créée. Mais une majorité d'élus réclame plus d'efforts de la part des autorités

Se déplacer en ville du Locle n’est pas toujours chose facile pour les personnes handicapées. C’est le constat dressé par une motion socialiste débattue jeudi soir au Conseil général de la Mère Commune. Le législatif a refusé de classer le rapport rendu par les autorités.

Les explications du Conseil communal n'ont qu'à moitié convaincu. Dans les points positifs soulignés par l'assemblée, une carte interactive du Locle sera créée en collaboration avec Pro Infirmis. Cette plateforme permettra aux personnes à mobilité réduite de visualiser quel bâtiment est accessible. Vingt-deux points y seront répertoriés.

Mais le rapport a généré plusieurs réactions, notamment dans les rangs socialistes. Les élus de gauche ont estimé que la Ville doit en faire plus pour tous les types de handicaps.

De son côté, le conseiller communal Cédric Dupraz a déclaré que de nombreux investissements avaient été réalisés et le seront encore, notamment sur l'accessibilité des bâtiments communaux, ou dans le rehaussement progressif des arrêts de bus et la pose de mains courantes. La loi fédérale sur les handicapés garantit à partir de 2024 l'accès aux différentes infrastructues publiques.

 

La crèche s'invite avant l'heure

Le budget 2018 de la Ville du Locle n'est pas encore sorti que les souçis d'économie s'invitent déjà dans les débats. Le parti socialiste a déposé une interpellation concernant la fermeture de la crèche de l'Etoile annoncée à la fin septembre.

Une première prise de température concernant le débat qui s'annonce beaucoup plus disputé lors de la séance du budget agendée pour le 6 décembre. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus