Clap de fin au centre d’accueil de Fontainemelon

Le centre d’accueil pour requérants d’asile de Fontainemelon fermera à la fin de l’année. En ...
Clap de fin au centre d’accueil de Fontainemelon

Le centre d’accueil pour requérants d’asile de Fontainemelon fermera à la fin de l’année. En cause : la baisse du nombre d’arrivées constatée depuis un an

 Photo : archives.

C’était dans l’air depuis quelque temps : le centre d’accueil pour requérants d’asile de Fontainemelon ferme ses portes à la fin de l’année. Une décision qui fait suite à une nette diminution du nombre de demandes d’asile déposées en Suisse, de l’ordre de 26% en une année. Par ailleurs, la présence d’un centre fédéral à Perreux permet au canton de Neuchâtel de bénéficier de compensations en termes d’attributions de requérants d’asile par la Confédération.

 

Taux d’occupation faible

Dès lors, le nombre d’arrivées sur sol neuchâtelois a fortement baissé et les quatre structures d’hébergement collectif du canton (Couvet, La Ronde, Tête de Ran et Fontainemelon) ont un taux d’occupation inférieur à 60% depuis plusieurs mois. Il était donc nécessaire d’adapter la capacité d’accueil en réduisant le nombre de structure en exploitation.

 

Cinq licenciements

La quarantaine de requérants actuellement hébergée à Fontemelon sera transférée vers les trois autres centres ou installée en appartements.

Cette fermeture conduit à la suppression de plusieurs postes de travail au service des migrations. Si une nouvelle affectation sera proposée à certains collaborateurs, cinq licenciements seront prononcés. /comm-mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus