Des Neuchâtelois à la fête du 14 juillet

C’est une tradition depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les représentants des Verrières ...
Des Neuchâtelois à la fête du 14 juillet

C’est une tradition, les représentants des Verrières sont invités à la cérémonie de la fête nationale française chez leurs voisins des Verrières-de-Joux

Pour les fêtes du 14 juillet et du 1er août, la frontière n'existe presque plus entre les Verrières et les Verrières-de-Joux. Pour les fêtes du 14 juillet et du 1er août, la frontière n'existe presque plus entre les Verrières et les Verrières-de-Joux.

Il est une commune neuchâteloise pour qui la Fête nationale française a un caractère particulier. Les autorités des Verrières participent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale au 14 juillet de leur voisine, la commune française des Verrières-de-Joux. Les pompiers du village suisse et la population sont aussi conviés et c’est la fanfare helvétique L’Écho de la frontière qui assure la partie musicale de la cérémonie.

La fête a lieu le 13 juillet au soir. Les Français vont chercher leurs amis suisses à la douane et ils défilent ensemble jusqu’au monument aux morts. C’est là que le maire prononce un discours et les deux hymnes nationaux sont joués, la Marseillaise précédant l’hymne suisse. Le verre de l’amitié est ensuite servi, avant le feu d’artifice. Pour le 1er Août, les rôles sont inversés : les autorités suisses accueillent leurs homologues des Verrières-de-Joux.

La fête du 14 juillet, c’est donc jeudi 13 aux Verrières. Le feu d’artifice de Pontarlier sera tiré le même soir. Celui du Lac Saint-Point est prévu pour le lendemain, si la météo le permet. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus