Les photos s’intègrent dans les panneaux solaires

Quand photovoltaïque rime avec esthétique ! Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique ...
Les photos s’intègrent dans les panneaux solaires

Une technologie élaborée par le CSEM et soutenue par la BCN permettra désormais d’embellir les panneaux photovoltaïques en les illustrant. Les premiers exemplaires intègrent les photographies du neuchâtelois Guillaume Perret

Ce sont les images du Neuchâtelois Guillaume Perret qui ont été utilisées pour être posées sur les panneaux photovoltaïques. Ce sont les images du Neuchâtelois Guillaume Perret qui ont été utilisées pour être posées sur les panneaux photovoltaïques.

Quand photovoltaïque rime avec esthétique !

Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) travaille en collaboration avec la BCN depuis 2015 pour améliorer l’esthétique des panneaux solaires. Ils pourront dorénavant être recouverts par une image, une photographie ou simplement une couleur.

Les deux institutions espèrent que cette nouvelle innovation favorise l’installation de panneaux photovoltaïques en ville, notamment sur les façades des bâtiments. Ces créations restent toutefois pour l’instant au stade de prototypes. D’ailleurs, le CSEM admet que la pose d’une image sur un panneau solaire peut générer une perte d’énergie de l’ordre de 10 à 40%.

Un des multiples défis sur lequel le CSEM planche actuellement, c’est la fixation de la couleur. Il est en effet important que les images ne perdent pas de leur superbe. Pour que l’image subsiste durant une cinquantaine d’année, le CSEM travaille sur les longueurs d’onde des couleurs utilisées. /yfl-aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus