Neuchâtel : 14 offices de poste menacés

La Poste réévalue son réseau dans le canton de Neuchâtel. Le géant jaune indique mardi matin ...
Neuchâtel : 14 offices de poste menacés

Le réseau postal est sur le point d'être réorganisé dans le canton de Neuchâtel. D'ici 2020, 14 offices sont menacés

La Poste réévalue son réseau dans le canton de Neuchâtel. Le géant jaune indique mardi matin qu’il entend garantir 25 offices traditionnels jusqu’en 2020. Leur présence sera ultérieurement réévaluée. Du coup, 14 sites sont menacés.

Il s’agit des offices de La Charrière, Les Brenets, La Sagne, Lignières, Auvernier, Bôle, Serrières, Ecluse, Vauseyon, La Coudre, St-Blaise, Fontaines, Savagnier et Travers, village où la commune de Val-de-Travers a saisi la commission fédérale de La Poste.

A noter que sur ces 14 sites en examen, le sort de celui des Brenets est déjà scellé : l’office postal du village sera supprimé dès le 10 juin. Dès le 12, c’est « Le Marché », situé à la Grand-Rue 12, qui offrira des services postaux.

Au-delà de 2020, La Poste indique vouloir poursuivre le développement de son réseau en ajoutant une dizaine de points d’accès et se penchera sur la question de l’avenir des autres filiales traditionnelles. Ces dernières années, La Poste a installé dans le canton toute une série de points de retraits appelés « PickPost ».

Syndicom voit rouge

Le syndicat n’accepte pas cette politique. Syndicom estime que La Poste poursuit sans relâche le démantèlement des offices de poste. La réorganisation voulue par le géant jaune équivaut à remettre en question près d’un bureau sur trois d’ici à 2020 selon le syndicat. Qui estime aussi que la Poste pratique inutilement une politique d’optimisation des profits sur le dos du service public et de la population. Selon Syndicom, jusqu’à 42 postes de travail sont ainsi menacés. Le Syndicat conclut que la Poste ne prend plus au sérieux les besoins de la population suisse. /aju-comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus