Des comptes teintés de rouge au Locle

Pour la première fois en onze ans, les comptes du Locle bouclent avec un déficit. La perte ...
Des comptes teintés de rouge au Locle

Pour la première fois en onze ans, les comptes du Locle bouclent avec un déficit. La perte s’élève à 3,3 millions de francs

Un déficit de 3,3 millions de francs. Les comptes 2016 de la Ville du Locle marquent la fin d’une période bénéficiaire de onze ans. La perte atteignait même 4,3 millions de francs avant un prélèvement à la réserve de politique conjoncturelle. Ce résultat n’est pas une surprise : le budget prévoyait un excédent de charges de 1,9 million de francs.

Ce déficit s’explique par la chute des recettes fiscales, qui sont inférieures de 7,6 millions de francs par rapport aux comptes 2015. La baisse est particulièrement sensible du côté des personnes morales, avec une diminution de 7,1 millions de francs. La conjoncture n’explique pas tout, selon le communiqué de la Ville du Locle, qui met en avant les reports de charge de l’Etat. Le Conseil communal se dit d’ailleurs « inquiet, surtout de la partie structurelle du déficit, que les modifications législatives de ces dernières années ont contribué à creuser ».

L’exécutif loclois souligne en revanche sa bonne maîtrise des dépenses de biens, services et marchandises et des charges salariales. Les investissements nets se sont montés à 7,8 millions de francs en 2016, dans la lignée des années précédentes.

Le Conseil général se prononcera sur ces comptes lors de sa séance du 16 juin. /comm-mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus