L’Université de Neuchâtel va exporter un outil pédagogique informatique en Alaska. Il s’agit d’un système de cours à distance développé par l’Institut neuchâtelois d’ethnologie. Celui-ci va servir à une recherche dédiée au rapport homme-animal dans la conduite des chiens de traîneau.
À la base cet outil a été conçu depuis deux ans par Ellen Hertz, directrice de l’Institut d’ethnologie, pour apprendre aux étudiants à observer scientifiquement le terrain. Documents, textes, photos, vidéos et sons leur permettent d’exercer leur œil de chercheur.
Le système interactif offre des corrections en ligne et permet à l’Université d’assurer un encadrement de qualité quel que soit le nombre de participants inscrits. Il a été mis au point grâce à deux recherches consacrées aux matches au loto dans le canton de Neuchâtel ainsi qu’aux skateurs de Bienne.
Les explications d'Ellen Hertz, directrice de l'Institut d'ethnologie
Ce Mooc (Massive Open Online Course) à la neuchâteloise a même séduit la National Science Foundation, soit l’équivalent du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Ce sont 200'000 dollars qui seront alloués au projet jugé innovant.
Le cours servira à faciliter l’étude des interactions entre l’homme et l’animal dans le cas des chiens de traîneau. Il s’adressera autant aux étudiants de l’Université de Fairbanks en Alaska qu’à diverses administrations de cet État américain à l'image du service des parcs nationaux. /gwe