Il n’y aura pas de deuxième club de volleyball en Ligue A dans le canton de Neuchâtel. Malgré ses bons résultats au cours des deux dernières saisons, avec notamment un titre de champion suisse de Ligue B il y a une année, Colombier Volley ne fera pas le grand saut. Le club avait dans un premier temps manifesté son intérêt fin 2023 auprès de Swiss Volley, afin d’entamer des discussions d’accompagnement. Mais au moment de finaliser le projet fin février, c’est finalement le refus des deux parties qui l’emporte. Thomas Gutknecht, président de Colombier Volley l’explique : « Vous pensez bien que les conditions sont strictes, avec des exigences plus hautes pour la Ligue A. On n’a des problèmes de taille de salle dans la région de Colombier et environs, c’était un gros point de discussions. Mais après deux mois de discussions ensemble, c’est finalement le club qui n’a pas confirmé sa décision de monter en Ligue A. » Selon Thomas Gutknecht, la Commission des licences aurait probablement refusé la candidature de Colombier pour l’échelon supérieur, alors que le club tenait absolument à évoluer dans sa salle des Mûriers. Le président souligne que les discussions avec Swiss Volley « étaient longues, animées et intéressantes ».
Thomas Gutknecht: « On a des problèmes de taille de salle dans la région ».
Relancer le projet « Ligue A » dans plusieurs années
Selon Thomas Gutknecht, il est peu probable que Colombier se lance à nouveau dans les réflexions la saison prochaine. « Sans manquer de respect à mes joueurs, notre équipe est plutôt vieillissante avec des joueurs qui ont déjà connu la Ligue A. On va recommencer une nouvelle phase et reconstruire avec des jeunes. Une candidature l’année prochaine serait étonnante, mais une candidature à cinq ans… C’est possible ».
« On va reconstruire quelque chose de cool avec des jeunes. »
Avant cela, il faut déjà terminer cette saison. Colombier Volley a perdu sa première rencontre de demi-finale de play-off face au VBC Servette Star-Onex et se retrouve déjà dos au mur, avec le deuxième acte samedi, aux Mûriers.
Six équipes en Ligue A
Reste que Swiss Volley a annoncé hier le retrait de Volley Luzern de la Ligue A, pour « des raisons structurelles et de gestion ». Le plus haut niveau de volleyball masculin se voit encore amputé d’une équipe, après avoir tourné plusieurs années à sept formations. « C’est horrible » commente Thomas Gutknecht, « ce n’est pas loin d’être une catastrophe, car il va y avoir un fossé de plus en plus important, pour les clubs comme pour les joueurs ». /swe-vco