La formation du Littoral a pris la mesure de Saint-Gall 3-1 lors de l’acte II de la finale des play-off de Ligue B de volleyball jeudi soir à la salle des Mûriers. Colombier remporte ainsi cette série 2-0 et s’offre le titre de deuxième division
Colombier Volley est allé au bout de son rêve ! Les joueurs de la salle des Mûriers se sont imposés 3-1 face à Saint-Gall jeudi soir à domicile à l’occasion de l’acte II de la finale des play-off de Ligue B de volleyball. Déjà vainqueurs de la confrontation initiale de ce duel dimanche dernier, les joueurs du Littoral ont une nouvelle fois pris la mesure de leur adversaire : 24-26, 25-16, 25-17, 25-22. Ce succès permet aux Colombinois de remporter cette série finale 2-0 et de décrocher le titre de champion de Ligue B.
Soirée presque parfaite
Devant une salle des Mûriers bondée (400 personnes) et acquise à sa cause, le vainqueur de la saison régulière n’a pas eu la tâche facile. Malgré un bon début de match et une balle de set en leur faveur, les locaux ont cédé dans les moments chauds de la première manche et l'ont finalement laissé filer 26-24.
Sans paniquer pour autant, la formation d'Alex Prunonosa a su élever son niveau de jeu pour empocher sereinement les deux manches suivantes 25-16 et 25-17. Le capitaine Joël Bruschweiler savoure cette victoire, en soulignant qu'il n'a pas été facile de l'emporter face à des joueurs aguerris, dont certains qu'il a eu l'occasion de côtoyer en équipe de Suisse.
« St-Gall est une équipe très expérimentée »
La coupe au bout des doigts
Alors que Colombier semblait bien lancé pour conclure l’affaire, la machine du Littoral s’est quelque peu grippée dans la quatrième manche. Les Saint-Gallois ont rapidement pris l’avantage, obligeant les locaux à courir après le score. Mais peu à peu, la formation des Mûriers a pu revenir à hauteur et faire la différence dans les derniers échanges de cette partie pour empocher cet ultime set 25-22.
Pour le président du club Thomas Gutknecht, ce succès est le résultat d'années de travail, pendant lesquelles le club a formé des juniors jusqu'à les amener dans la première équipe. Deux pincées de chance, l'engouement du public, et voilà selon lui la recette gagnante.
« On voulait aller en play-off, après c’est tout bonus »
Revivez le point décisif de cette rencontre
Le sacre mais pas de promotion
Le titre de champion désormais en poche, Colombier Volley n’ira pas plus loin. En effet, le club des Mûriers avait annoncé sur RTN avant l’entame de ces séries finales qu’il ne briguerait pas de promotion en Ligue A. Le président du club, Thomas Gutknecht, évoque trois raisons majeures pour justifier ce renoncement : les infrastructures, la structure interne du club et le défi financier que représente un tel engagement. /gjo-swe