Une saison pleine de satisfaction pour le Giron jurassien

Le Giron jurassien des clubs de sports de neige a dressé son bilan de la saison jeudi à Villiers ...
Une saison pleine de satisfaction pour le Giron jurassien

Le Giron jurassien des clubs de sports de neige a dressé son bilan de la saison jeudi à Villiers. Il est positif, tant en ski alpin qu'en ski nordique. 

Le Giron jurassien a vécu une saison pleine de succès. (Photo montage : Giron Jurassien) Le Giron jurassien a vécu une saison pleine de succès. (Photo montage : Giron Jurassien)

Une petite structure qui poursuit son chemin. Le Giron jurassien des clubs de sports de neige a fait le point sur la saison qui vient de s'achever, ce jeudi à Villiers. Et à l’heure de jeter un œil dans le rétroviseur, autant en ski alpin qu’en ski nordique, c’est le positif qui a dominé. Le Giron estime avoir atteint ses objectifs sportifs et fait évoluer sa structure dans la bonne direction. Ce qui force le respect dans le milieu, comme le confirme son président, Didier Cuche : « Swiss Ski nous perçoit comme une association importante. »

De plus, le Giron jurassien est confronté à des difficultés, comme des hivers de moins en moins enneigés. Malgré cela, les fondeurs ont tout de même pu s’entraîner dans la région. Les skieurs alpins, eux, ont souvent dû se déplacer, mais des solutions ont été trouvées. Didier Cuche se réjouit de la résilience et de la capacité d’adaptation du Giron jurassien : « On fait évoluer notre structure pour répondre aux problématiques que nous rencontrons. Certaines autres associations seront peut-être amenées à avoir ces réflexions à l’avenir. On est donc pris très au sérieux », ajoute l’ancien champion de ski alpin.

Didier Cuche : « Les neuf athlètes que nous avons dans les cadres de Swiss Ski montrent qu’une petite association comme la nôtre peut arriver à ses fins. »

Tout schuss pour les athlètes du Giron jurassien
La conférence de presse a aussi permis de faire le point sur les talents de la région. Durant l’hiver dernier, plusieurs d’entre eux ont connu une belle progression. À commencer par Amélie Klopfenstein. La slalomeuse de La Neuveville passe du cadre C au cadre B de Swiss Ski pour le prochain hiver. Pour le chef alpin Jérôme Ducommun, cette ascension est logique : « Elle a passé un palier supplémentaire et on espère pour elle qu’elle puisse s’établir encore plus en Coupe d’Europe et gagner une place en Coupe du monde. »

Le membre du Ski-Club Chasseral Dombresson souligne également la belle saison de Justine Herzog, qui a remporté une course FIS en slalom durant l’hiver et qui continuera d’évoluer au sein du cadre C de Swiss Ski.

Jérôme Ducommun : « Amélie s’est vraiment établie en Coupe d’Europe avec un top 30 au classement général. »

Du côté du ski nordique, la fondeuse de La Vue des Alpes Wilma Lauenstein a connu une saison faste. Les performances de la Neuchâteloise lui ouvriront même les portes du cadre C de Swiss Ski la saison prochaine. Le vice-président et chef nordique du Giron jurassien, Damien Pellaton, ne s’étonne pas de la réussite de la jeune femme de 17 ans : « C’est une suite que l’on espérait. C’est une athlète à suivre. »

Damien Pellaton : « Grâce à son talent et à ses entraînements, Wilma Lauenstein a réussi à atteindre le cadre C. »

Les Championnats suisses de ski de fond U16 comme point d’orgue
Le partenariat entre les 28 ski-clubs membres du Giron jurassien est un grand motif de satisfaction pour le groupement. Cela s’est notamment concrétisé lors des Championnats suisses de ski de fond des moins de 16 ans, organisés début février à La Vue des Alpes. Le vice-président du Giron jurassien, Damien Pellaton, l’admet : Swiss Ski pousse même pour qu’une nouvelle édition soit organisée dans la région.

Les trois ski-clubs organisateurs des derniers championnats nationaux U16 — Saignelégier, La Vue des Alpes et La Brévine — ont su accueillir les fondeurs de toute la Suisse dans des conditions parfaites et une ambiance chaleureuse. « Swiss Ski a remarqué que les choses ont été bien faites, que les gens avaient envie de faire découvrir le ski de fond, la région et de faire une belle fête. C’est sûr que ça les incite à nous dire qu’ils pourraient très bien revenir dans notre région », ajoute le membre du Ski-Club de La Brévine.

Damien Pellaton : « Pouvoir faire découvrir cela aux athlètes de toute la Suisse, c’est quelque chose de positif pour notre association. »

/yca


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus