Robin Tissières vise les sommets

Robin Tissières a participé en décembre à sa première épreuve de Coupe du monde de skicross ...
Robin Tissières vise les sommets

Le Neuchâtelois a participé en décembre à sa première épreuve de Coupe du monde de skicross à Arosa. Une expérience enrichissante et motivante pour le jeune athlète qui rêve déjà de Jeux olympiques

Robin Tissières vise haut mais sans se presser. Pour lui, la Coupe d'Europe est un tremplin idéal pour atteindre l'élite du skicross. (Photo : Keystone/Gian Ehrenzeller) Robin Tissières vise haut mais sans se presser. Pour lui, la Coupe d'Europe est un tremplin idéal pour atteindre l'élite du skicross. (Photo : Keystone/Gian Ehrenzeller)

Propulsé dans la cour des grands, Robin Tissières savoure. Le 12 décembre, le Neuchâtelois de 20 ans a participé pour la première fois de sa carrière à une épreuve de Coupe du Monde de skicross à Arosa. Dans les Grisons, pour sa première course de la saison, l’athlète de Cortaillod a dû se contenter du 57e rang. « Lors de cette compétition, il me manquait un peu de tout en comparaison aux autres », se rappelle Robin Tissières. Mais pour lui, le classement est presque anecdotique : « c’est une chance et une énorme expérience d’avoir pu participer à cette épreuve », souligne le Neuchâtelois.

Le malheur des uns…

Robin Tissières a pu donner ses premiers coups de bâtons en Coupe du Monde en raison de la blessure du champion du monde 2021 et vice-champion olympique 2022 de la discipline, le Suisse Alex Fiva. Une chance pour le Neuchâtelois qui évolue d’habitude en Coupe d’Europe. Une division inférieure qui représente « un passage obligatoire pour tout skieur qui espère atteindre un jour la Coupe du monde », explique Robin Tissières.

En attendant de retrouver les pistes de l’élite mondiale, le jeune skieur de Cortaillod entend faire ses preuves en Coupe d’Europe et bénéficier des conseils de ses coéquipiers helvétiques à l’entraînement. « On a la chance de pouvoir les côtoyer régulièrement et s’en inspirer », souligne Robin Tissières.

La Coupe du monde dans le viseur

Côté objectifs, Robin Tissières compte bien terminer parmi les meilleurs en Coupe d’Europe cette saison afin de « se faire remarquer ». À moyen terme, il espère faire sa place en Coupe du monde et décrocher une sélection pour les Jeux olympiques.

De retour d’un camp d’entraînement dans les Grisons, Robin Tissières se tourne désormais vers les États-Unis pour les Universiades de Lake Placid programmées du 12 au 22 janvier. Sur la neige américaine, il disputera les qualifications de l'épreuve de skicross le dimanche 15 janvier et les potentielles finales le lendemain. Le Neuchâtelois retrouvera ensuite la Coupe d’Europe à la fin du mois, si les conditions le permettent. /gjo


Actualités suivantes

Articles les plus lus