L'équipe de Suisse est bien partie aux Européens de Milan. Après deux des trois épreuves, elle occupe le 3e rang et reste en course à la fois pour les médailles et pour un ticket olympique.
L'Allemagne mène le classement provisoire avec 9,31 points de pénalité. Elle est suivie par la Suède (9,51), la Suisse (9,82) et l'Irlande (10). Les quatre premiers ont fait le trou par rapport au reste des participants.
Tenants du titre, les cavaliers suisses lutteront donc vendredi pour le podium. Ils sont aussi aux prises avec le Danemark, l'Autriche, l'Italie, le Portugal et l'Espagne pour décrocher l'un des trois billets pour les JO de Paris. Et dans cette optique, les choses se présentent bien pour les protégés de Michel Sorg.
L'Autriche (16,77) est la plus proche de leurs rivales, mais avec plus d'une barre de retard. L'Italie (18,42) et l'Espagne (21,59) ont pour leur part un handicap supérieur à deux barres à rattraper vendredi après-midi.
Guerdat 3e en individuel
Steve Guerdat a été le meilleur Suisse jeudi sur Dynamix, avec son deuxième parcours sans faute de la semaine. Le Jurassien occupe ainsi le 3e rang provisoire du classement individuel derrière le Suédois Jens Fredricson et l'Allemand Philipp Weishaupt.
Quatorze duos se tiennent en moins de quatre points. Mais Steve Guerdat est le seul cavalier suisse à en faire partie: Martin Fuchs, sur Leone Jei (15e, 4,28 points), et Bryan Balsiger, en selle de Dubai (18e, 5,21 points) ont chacun commis une erreur. Edouard Schmitz (Gamin) en a fait deux et a vu son résultat biffé.
/ATS