Le Concours hippique de Lignières innove

Jusqu’à dimanche, les meilleurs cavaliers régionaux se donnent rendez-vous au pied de Chasseral ...
Le Concours hippique de Lignières innove

Jusqu’à dimanche, les meilleurs cavaliers régionaux se donnent rendez-vous au pied de Chasseral avec notamment une étape du Tour romand. Pour cette édition 2023, un concours insolite avec parcours à choix est organisé le vendredi soir

Thierry Gauchat, organisateur de l'épreuve, participe également au concours. Il était notamment en piste ce jeudi matin.  Thierry Gauchat, organisateur de l'épreuve, participe également au concours. Il était notamment en piste ce jeudi matin.

Lignières à l’heure du cheval jusqu’à dimanche. Le traditionnel concours hippique du centre équestre Gauchat se tient cette fin de semaine au pied de Chasseral. Au total, dix-sept épreuves de saut d’obstacles se succéderont pendant les quatre jours de la compétition avec en point d’orgue, une étape du Tour romand (R130-135), ce dimanche.


Participation en baisse

Cette année, le nombre de participants à chacune des épreuves est malheureusement en baisse. Traditionnellement, une septantaine de cavaliers sont engagés durant chaque manche, mais pour cette édition, ce total ne se monte qu’à 35-40.

Selon les organisateurs, cette situation est surtout liée à l’après-Covid, mais aussi à la collision des épreuves – le concours du Mont-sur-Lausanne a lieu à la même date – et à la participation de certains cavaliers à des compétitions à l’étranger. D’après Stéphane Finger, constructeur de parcours au CSO de Lignières, la Fédération suisse des sports équestres est parfois trop rigide avec son règlement et ce dernier pousse les participants à s’exiler pour pouvoir concourir.

Stéphane Finger, constructeur de parcours au Concours hippique de Lignières

Les cavaliers doivent parfois s'exiler à l'étranger pour pouvoir concourir. (Photo: illustration) Les cavaliers doivent parfois s'exiler à l'étranger pour pouvoir concourir. (Photo: illustration)

Un parcours à choix

Cette année, les organisateurs ont souhaité innover avec une épreuve originale. Vendredi, dix cavaliers et leurs montures s’élanceront sur un parcours dans lequel ils choisiront l’ordre de passage des obstacles proposés. Le but sera de boucler le tour sans faute et le plus rapidement possible. Le public est aussi invité à se rendre sur la piste pour tenter de deviner le parcours parfait.

Sandra Gauchat, co-organisatrice de l'épreuve

Durant le temps de la manifestation, des activités sont organisées en marge de la compétition sportive. Le public pourra notamment profiter de soirées à thèmes ainsi que de stands et restauration. /comm-jha


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus