Alors qu’elle menait encore 3-0 à moins de dix minutes de la fin, l’équipe de Suisse de football a concédé un match nul 3-3 des plus rageants face au Danemark en match de qualification pour l’Euro 2020
« J’ose le dire, c’est une faute professionnelle », a commenté sans détour Denis Zakaria à l’issue d’une partie complètement folle. Plombée par une fin de match catastrophique, l’équipe de Suisse de football a concédé un match nul 3-3 extrêmement frustrant face au Danemark mardi soir au Parc St-Jacques à Bâle. La Nati menait pourtant 3-0 à moins de dix minutes du terme dans ce match de qualification pour l’Euro 2020. Mais elle a totalement perdu le fil dans les dernières minutes et a concédé des buts de Mathias Jorgensen (84e), Christian Gytkjaer (88e) et Henrik Dalsgaard dans les dernières secondes (93e) ! Un naufrage qui a suscité la consternation des quelques 18'352 spectateurs du Parc St-Jacques.
La Suisse taille patron en première période
Xhaka et Embolo ont pourtant fait le show...
Le deuxième éclair est venu à la 66e minute du pied droit de Granit Xhaka. Servi sur un contre par Steven Zuber à l’entrée de la surface de réparation, le milieu de terrain d’Arsenal décochait une merveille de frappe croisée dans la lunette de Schmeichel. Un geste superbe qui venait soulager une Nati alors bousculée par des Scandinaves revigorés après la pause. On a même frôlé la leçon de réalisme lorsque Breel Embolo a dévié acrobatiquement une tête d’Akanji pour tromper une nouvelle fois la vigilance de Schmeichel (3-0, 76e). Face à la dixième nation au classement Fifa et principal adversaire de ce groupe B, c’était jusque-là la soirée rêvée. Mais en profitant de la baisse de rythme helvétique, des contres et des coups de pied arrêtés, le Danemark a ramené son adversaire sur terre en arrachant un point. L’équipe de Suisse a également perdu son assise technique dans la conservation du ballon après la sortie de Granit Xhaka, étincelant mardi soir, à la 79e minute. Ce match nul profite surtout à l’Irlande qui s’empare de la tête du groupe D avec deux victoires en deux matches. /jpi
Le télégramme
Suisse - Danemark 3-3 (1-0)
Bâle, Parc St-Jacques, 18 352 spectateurs.
Arbitre: Skomina (SLO).
Buts: 19e Freuler 1-0. 66e Xhaka 2-0. 76e Embolo 3-0. 84e Mathias Jorgensen 3-1. 88e Gykjaer 3-2. 93e Dalsgaard 3-3.
Suisse: Sommer; Elvedi, Akanji, Rodriguez (46e Benito); Mbabu, Zakaria, Xhaka (79e Sow), Freuler, Zuber; Embolo, Ajeti (71e Mehmedi).
Danemark: Schmeichel; Dalsgaard, Kjaer, Mathias Jorgensen, Stryger Larsen; Schöne (70e Hojbjerg), Delaney; Poulsen, Eriksen, Braithwaite; Nicolai Jorgensen (70e Gytkjaer).
Notes: la Suisse notamment sans Shaqiri, Seferovic, Fernandes (blessé) ni Schär (ménagé). Avertissements: 38e Nicolai Jorgensen. 59e Zakaria. 91e Akanji. 95e Embolo.
Le Classement du groupe D : 1. Eire 2/6. 2. Suisse 2 matches/4 points. 3. Danemark 1/1. 4. Gibraltar 1/0. 5. Géorgie 2/0.