Michel Pont : « La Suisse est capable de jouer la première place »

L’ancien entraîneur-assistant de la Nati analyse le tirage au sort de l’Euro 2024 de football ...
Michel Pont : « La Suisse est capable de jouer la première place »

L’ancien entraîneur-assistant de la Nati analyse le tirage au sort de l’Euro 2024 de football et le groupe de l'équipe de Suisse

Michel Pont a été l'entraîneur-assistant de l'équipe de Suisse pendant 13 ans entre 2001 et 2014. (photo: archives) Michel Pont a été l'entraîneur-assistant de l'équipe de Suisse pendant 13 ans entre 2001 et 2014. (photo: archives)

L’équipe de Suisse de football peut s’estimer heureuse. Le tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2024 lui a été favorable samedi soir à Hambourg. La sélection de Murat Yakin se retrouve dans le groupe A avec l’Allemagne, pays-hôte, ainsi que l’Écosse et la Hongrie. Moins bonne équipe qualifiée directement par le biais du tour préliminaire, les Helvètes auraient pu hériter d’une poule bien plus compliquée.

La Nati a les moyens de passer le cap et de se qualifier pour les 8es de finale de la compétition, selon son ancien entraîneur-assistant Michel Pont : « Si l’équipe de Suisse est à son niveau, si elle est ambitieuse et si elle a le feu sacré, l’Allemagne est jouable. Toute la pression sera sur cette équipe, qui n’a plus rien à voir avec la grande Mannschaft. Une belle équipe de Suisse est tout à fait capable d’aller la titiller et de jouer à fond la première place. L’Écosse est une équipe qui nous convient tout à fait, car ça reste un football avec beaucoup d’intensité. Si la Suisse réussit à mettre le pied sur le ballon et à jouer techniquement comme elle est capable de le faire contre les équipes britanniques, je pense qu’il n’y a pas de problème pour passer cet obstacle. Ensuite, la Hongrie est une équipe qui a des hauts et des bas et qui peut battre n’importe qui. Mais j’ai envie de dire que ce n’est pas forcément les adversaires qui vont faire la différence, ça va être dans quel état est la Suisse, les joueurs ont tout dans les mains pour faire un grand Euro », analyse le Genevois, qui place l’Angleterre, l’Italie et la France parmi ses favoris pour la victoire finale.

Michel Pont : « C’est un groupe à la portée de la Suisse »

La Nati livrera deux matches amicaux au mois de mars pour se préparer au mieux pour le tournoi qui se tient du 14 juin au 14 juillet avec une affiche Allemagne-Ecosse en match d’ouverture à Munich et la finale à Berlin : « La Suisse pourrait faire un bon match contre le Danemark, par exemple, qui est une équipe qui se rapproche un peu de la Hongrie, voire de l’Écosse en un peu plus technique. Personnellement, je ferais des matches de haut niveau directement au mois de mars, pour remobiliser les troupes et créer cet engouement autour de l’Euro », confie Michel Pont.

La Suisse disputera ses deux premiers matches de la compétition à Cologne, le 15 juin contre la Hongrie et le 19 juin face à l’Écosse. Elle défiera ensuite l’Allemagne le 23 juin à Francfort. À signaler parmi les autres groupes, le B qui réunira l’Espagne, l’Italie, la Croatie et l’Albanie, alors que le F verra s’affronter la France, les Pays-Bas, l’Autriche et un barragiste qui pourrait bien être la Pologne. /emu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus