La Suisse résiste à la France et se qualifie

La Suisse a arraché le match nul 0-0 pour son dernier match de groupe à l’Euro face à la France ...
La Suisse résiste à la France et se qualifie

Valon Behrami peut à nouveau remercier son gardien Yann Sommer. Valon Behrami peut à nouveau remercier son gardien Yann Sommer.

La Suisse a arraché le match nul 0-0 pour son dernier match de groupe à l’Euro face à la France. La Nati a bien résisté et obtient une qualification historique pour les huitièmes de finale en s’assurant la deuxième place du groupe.

Dès les premières minutes de jeu, on a eu peur que cette Nati ne fasse pas le poids face aux attaques répétées d’une équipe de France bien mieux rentrée dans la partie. Paul Pogba mettait Yann Sommer à rude contribution sur des frappes lointaines mais précises (12e, 13e) avant de toucher la barre transversale (17e). Si la première période était à sens unique malgré une domination stérile des français, l’équipe de Suisse a eu le mérite d’opposer une parfaite résistance. Fabian Schär a repoussé le danger à plusieurs reprises tandis que les latéraux se consacraient surtout à leurs tâches défensives.

La Nati proche du hold-up avec un penalty oublié

Malgré une bonne entame de seconde période et une possession de balle supérieure sur la rencontre (58%), Breel Embolo, titularisé à la place de Seferovic, et ses coéquipiers ne se sont jamais réellement montrés dangereux. La Nati n'a tout simplement pas cadré le moindre tir de la partie. C’est donc une fois de plus le gardien Yann Sommer qui a fait le show en claquant un ballon chaud dans un duel avec Antoine Griezmann. Il était ensuite tout heureux de voir une reprise magistrale de Dimitri Payet repoussée par la barre (76e). La Nati aurait même pu réaliser le hold-up si l’arbitre avait accordé un penalty à Blerim Dzemaili pour un tirage de maillot évident dans le temps additionnel. Quatre maillots suisses ont d'ailleurs terminé en lambeaux, la raison étant aussi bien due à leur piètre qualité qu'à la faculté des joueurs français d'attraper leurs voisins suisses par le tricot.

Grâce à ce match nul, la Nati s’assure la deuxième place du groupe et valide sa qualification pour les huitièmes de finale. Une première dans son histoire en championnat d'Europe. Elle y affrontera le 25 juin prochain le deuxième du groupe C qui pourrait être l’Allemagne ou la Pologne. /jpi

Réactions de supporters français dans un bar de Montpellier

Geoffrey Dernis, ancien coéquipier de Stephan Lichtsteiner à Lille, juge le match de la Nati


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus