L’équipe de Suisse de football a concédé le match nul 1-1 ce mercredi face à la Roumanie pour son deuxième match de l’Euro. Le but d’Admir Mehmedi n’a, une fois de plus, pas masqué les problèmes de finition de la Nati malgré une nette domination.
Comme face à l’Albanie, la Suisse aurait pu se rendre le match beaucoup plus facile si elle avait su concrétiser ses deux grosses premières occasions par l’intermédiaire de son attaquant Haris Seferovic (7e, 16e). Mais sur l’une de ses rares incursions dans la surface de réparation helvète, la Roumanie s’est procuré un penalty juste après le quart d’heure de jeu pour un tirage de maillot de Lichtsteiner. Une fraction de seconde plus tôt, c’est pourtant un roumain qui tirait le maillot d’un défenseur suisse… La sentence, transformée par Stanciu, plaçait alors la Nati dans un véritable traquenard. La Suisse frôlait à nouveau l’égalisation sur une demi-volée de Schär aux 30 mètres (20e) et une tête de Dzemaili (39e).
Au retour des vestiaires, ce sont les Roumains qui se montraient les plus dangereux mais sur un corner mal dégagé, Admir Mehmedi, pourtant très discret jusque-là, a égalisé sur une superbe demi-volée (57e). Mais la Nati s’est ensuite cassé les dents sur une défense roumaine bien regroupé. Le jeune espoir Breel Embolo a souvent privilégié des solutions individualistes après sa rentrée alors que Xherdan Shaqiri n’a pas beaucoup pesé.
Ce point du match nul pourrait néanmoins suffire à une qualification de la Nati sachant que les quatre « meilleures troisième » des six groupes verront les huitièmes de finale. Mais il faudra pour cela sortir les calculettes au soir du 22 juin, à moins que la Suisse ne réalise un exploit contre la France lors de la « finale » du groupe A. /jpi