C’était la fête du vélo ce jeudi dans le canton de Neuchâtel avec la deuxième étape du Tour de Romandie, dont le départ et l’arrivée avaient lieu à Saint-Aubin-Sauges. L’occasion pour RTN de se lancer un petit défi…
La Grande Béroche a accueilli jeudi le départ et l’arrivée de la deuxième étape du Tour de Romandie. Une course remportée par l'Italien Lorenzo Fortunato après 157 km. Le maillot jaune est désormais sur les épaules du Français Alex Baudin. Mais la grande star du peloton, c’est Remco Evenepoel. Le Belge a d’ailleurs été le grand animateur de l’étape et a fini sixième. La foule était bien présente à Saint-Aubin-Sauges pour assister à cette fête du vélo. Et à l’applaudimètre, lors de la présentation des équipes, c’est bien le champion olympique qui l’a emporté. Le défi, pour notre journaliste de terrain, était de réussir à interviewer la star avant la course. Réussite ou échec ? La réponse se trouve dans notre reportage.
Notre reportage
Lors des analyses à chaud de fin de course, le nouveau maillot jaune du Tour de Romandie, le Savoyard, Alex Baudin, était évidemment satisfait de ce maillot jaune mais il aurait bien voulu faire coup double en remportant l’étape :
Alex Baudin : « Cela met un peu de positif dans la journée et cela cache un peu la déception de la 2e place. »
De son côté, le favori de la boucle romande 2025, Remco Evenepoel, au micro de nos confrères de la RTS, était satisfait de sa performance de celle de son équipe qui a bien joué le coup :
Remco Evenepoel : « On a mis un beau rythme toute la journée, on a essayé d’attaquer. On l’a bien fait aujourd’hui. »
Il y a eu également de l'animation durant la course avec le Français, Julien Bernard, l’un des animateurs de cette 2e étape de la boucle romande. Le coureur de 33 ans de la LIDL Trek n’est malheureusement pas allé au bout de son échappée, en étant repris dans la montée de Chaumont, mais pour sa 4e participation au Tour de Romandie, il était ravi du décor et du beau temps :
Julien Bernard : « C’est mon 4e Tour de Romandie mais le premier sous le beau temps, on a un peu l’impression de redécouvrir une nouvelle course. »
Vendredi, la 3e étape de ce Tour de Romandie 2025 se déroulera également en boucles, avec un départ et une arrivée à Cossonay dans le canton de Vaud. Le parcours sera long de 181 km, avec pour principale difficulté l'ascension du col du Mollendruz, dont le sommet se situera à 40 km de l'arrivée. /vco-dje