Le Tour de Romandie pour faire rayonner tout le Littoral

L’épreuve cycliste vivra une étape neuchâteloise le 1er mai, avec le départ et l’arrivée à ...
Le Tour de Romandie pour faire rayonner tout le Littoral

L’épreuve cycliste vivra une étape neuchâteloise le 1er mai, avec le départ et l’arrivée à la Grande Béroche. Le comité d’organisation a présenté le programme d’une journée très animée ce mardi. À Saint-Aubin-Sauges, la fête sera populaire, sportive et accessible par de nombreux moyens de transports.

La fête du cyclisme sera à Saint-Aubin le 1er mai, mais la course traversera tout le Littoral neuchâtelois. (photo : archives Bertrand Pfaff) La fête du cyclisme sera à Saint-Aubin le 1er mai, mais la course traversera tout le Littoral neuchâtelois. (photo : archives Bertrand Pfaff)

La Grande Béroche va une nouvelle fois vibrer au rythme du Tour de Romandie le 1er mai. La deuxième étape de la course cycliste se déroulera en boucle au départ et à l’arrivée de Saint-Aubin-Sauges. Le comité d’organisation de l’événement a présenté ce mardi le programme de la journée. Et il sera copieux, entre animations, restauration, course pour les enfants, soirée proposée par le BeRock Festival et bien entendu la course des professionnels des 18 équipes du World Tour et des deux invitées (dont la Suisse Tudor) présentes sur la boucle romande. Du côté sportif, Nicolas Pfund s’est réjouit de la présence déjà annoncée de coureurs suisses comme Stefan Bissegger et Stefan Küng, mais aussi du double champion olympique des Jeux de Paris 2024, le Belge Remco Evenepoel. Le président du comité d’organisation n’a par contre pas pu donner beaucoup d’informations sur le parcours, puisqu’il ne sera divulgué que la semaine prochaine par l’organisation du Tour. Il a cependant indiqué que la dernière heure de course se roulera entre Le Landeron et Saint-Aubin-Sauges. « La chance de pouvoir traverser ce magnifique Littoral » d’Est en Ouest, en traversant la Ville de Neuchâtel par l’Avenue du 1er Mars. « On pense à la Grande Béroche, mais je crois que c’est toute une région qui doit vibrer », se réjouit Nicolas Pfund.

Nicolas Pfund : « Passer par le canton, sans passer par La Chaux-de-Fonds ou Neuchâtel, ce serait dommage. »

À plusieurs reprises lors de la conférence de presse, les membres du comité ont indiqué que de nombreuses choses n’auraient peut-être pas été possibles si cela n’avait pas été le 1er mai, férié dans le canton de Neuchâtel. « On savait qu’on aurait plus de monde le 1er mai, forcément c’est congé », clame Nicolas Pfund. Le président du comité d’organisation et chancelier de la Commune, estime que c’est même grâce à ce férié qu’il est possible de traverser le centre-ville de Neuchâtel, même s’il reconnaît que cela implique de faire travailler des gens ce jour-là.

Pour construire ce parcours neuchâtelois, il a fallu trouver une balance entre la volonté de montrer les beautés de la région et l’aspect sportif. On ne connaît pas encore le tracé officiel, mais Nicolas Pfund l’a dit : « il y aura pas mal de dénivelé ! ».

« On doit créer une belle manifestation sportive pour le public et en tenant compte des atouts de la région. »

Un premier Festival des sports

Lors de cette journée d’accueil du Tour de Romandie aura lieu pour la première fois le Festival des sports. Mis sur pied par la commission législative « sports-loisirs-culture », il se tiendra sur le terrain de football au port de Saint-Aubin-Sauges. « C’est un moyen de mettre en avant nos sociétés sportives locales, qui font vivre notre Commune tout au long de l’année », explique le président de la commission et membre du comité d’organisation de l’étape du Tour de Romandie à la Grande Béroche. Le but est que les sociétés puissent « se rencontrer, rencontrer leur public aussi, et que le public puisse découvrir d’autres sports », précise John Reift.

John Reift : « Assurer un maximum de visibilité pour eux. »

Pour cette première édition, sept sociétés sportives de la Grande Béroche participeront. L’idée serait de pérenniser ce Festival des sports, et même de l’agrandir au fil des années.


Trafic perturbé et encouragements à l’utilisation des transports publics

Comme lors de chaque étape d’une course cycliste, le trafic routier sera passablement perturbé dans la commune le 1er mai. La route cantonale sera totalement fermée, une route de déviation sera réservée aux riverains, aux transports publics et aux véhicules d’urgences et finalement le trafic de transit en provenance de Concise et de la sortie d’autoroute sera dévié par la route cantonale via Mutrux, Provence et Montalchez. Les possibilités d’accès pour le public seront donc considérablement réduites. Et pour pallier cela, le comité d’organisation propose de nombreuses alternatives à la voiture. Il demande au public de privilégier les déplacements à vélo ou au moyen des transports publics. En plus des liaisons ferroviaires et de bus traditionnelles, il y aura également un service spécial de bus depuis l’arrêt du tram de Boudry-Littorail toutes les 20 minutes. Un parking, payant, est prévu à la sortie d’autoroute Bevaix-Est/Boudry avec des navettes gratuites jusqu’à Saint-Aubin. Et finalement, il sera également possible d’accéder à la manifestation par bateau.

Retrouvez toutes les informations sur cette étape du Tour de Romandie à La Grande Béroche ici.


À l’occasion de cette deuxième étape du Tour de Romandie à la Grande Béroche, RTN se mobilise pour vous emmener au cœur de l’événement grâce à une émission spéciale en direct de Saint-Aubin-Sauges. /lgn


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus