Encore une belle occasion pour les amateurs de courses cyclistes de se poster au bord des routes pour voir passer les meilleures. La Grande-Béroche accueillera le départ de la 1re étape du Tour de Romandie féminin le 6 septembre.
La Grande-Béroche et le vélo, c’est une belle histoire d’amour. Après 2022, la commune, en collaboration avec la région Neuchâtel-Littoral, accueillera une nouvelle fois une étape du Tour de Romandie cycliste. Mais cette fois-ci, la version féminine. Elle se tiendra en trois étapes. La première partira le vendredi 6 septembre du port de St-Aubin pour rejoindre Lausanne. Les contours et les animations qui rythmeront cette journée ont été présentés lundi soir.
Du beau monde est attendu pour cette 3e édition du Tour de Romandie féminin. Nicolas Pfund, président du comité d’organisation local, souligne « qu’il n’y a pas beaucoup de courses du Women’s WorldTour au calendrier. Il y aura donc la présence des meilleures cyclistes du monde. » L’occasion aussi de mettre en vitrine la région. La course bénéficie d’une belle couverture médiatique internationale avec la présence de 45 journalistes. Elle est diffusée dans 65 pays et peut compter sur une moyenne de 4,7 millions de téléspectateurs.
Quant au parcours emprunté sur le territoire communal par la centaine de cyclistes qui composent le peloton, il sera identique à celui des hommes en 2022. « Montée direction Gorgier, le Château, le Plan-Jacot, descente sur Bevaix pour reprendre ensuite le chemin vers St-Aubin-Vaumarcus », détaille Nicolas Pfund. Et les organisateurs de cette étape entendent marquer le coup. « Dès 8h, on a prévu un parcours accompagné pour faire la boucle d’une douzaine de kilomètres. Ensuite, les équipes seront présentées sur le podium. » Des stands d’animation ou encore des food trucks prendront également place dans la zone de départ.
Nicolas Pfund : « Il y a beaucoup de bons coins pour voir passer le peloton. »
Le budget pour accueillir cette 1re étape du Tour de Romandie cycliste féminin à La Grande-Béroche s’élève à 75'000 francs. La moitié de cette somme est couverte par la Commune de la Grande-Béroche, l’autre par les sponsors.
Le comité d’organisation local lance un appel. Il est encore à la recherche de bénévoles. /jpp